Trust, rare bon groupe français (dans le domaine audible à tous donc Gojira exclu je parle ici de groupe pas trop lourd non plus), je ne suis pas le 1er à faire une review sur ce groupe (SixxMars et KingEddie en ayant déjà faits) qui représente mieux la France que ces abrutis de plouques de Ultra Vomit, qui a mon sens porte bien leur nom.

Là on parle de Hard/Punk qui ont tourné avec AC/DC et Iron Maiden et d’autres, (ils ont même eu un membre de Maiden dans le groupe temporairement) et ils étaient amis avec Bon Scott et lui ont dédié une chanson à sa mort : Ton Denier Acte (review en cours sur cet album).

On parle donc de riffs saturés/de solos vraiment pas mal, d’influences Punk, de rage, de provocation et de p***** de bonne musique.

Flashback et remise en contexte :

– Campagne 2006 : Sarko aka sous race de raciste et générateur ambulant de fausses excuses pour justifier son intolérance et son manque de respect envers les étrangers (j’espère qu’il n’y a pas de raciste dans les lecteurs, si oui… bah je ne sais pas ce que vous foutez là, c’est rarement la mentalité dans nos belles musiques, sauf si vous êtes fan de Ted Nugent ou de certains groupes de Black Metal nazis…). Heureusement notre cher Mr. Bonvoisin vient au secours des Français les plus influençables pour les détourner de Sarkoland.

Cet album est un album semi compilation (ce qui explique en partie la note étant donné qu’il comporte les classiques du groupe) on y retrouve évidemment :

– Le Mitard et instinct de mort : sur Mesrine, et sa fameuse description : “Il n’a même plus son ombre, infidèle compagne, elle s’en est allée. Refusant d’être esclave de ce vivant mort-né” ou l’avis de Bonvoisin sur la prison : “Destiné à crever en haute sécurité, […] le crime est glorifié au son de la Marseillaise.”

– Fatalité ou l’argumentation avec exemples des différentiations faites entre les classes sociales : “Les gosses de ma zone sont un peu paumés, quand ils partent de chez eux pas tellement heureux, reste le vol à la tire, pas facile d’en sortir, livrés à eux mêmes pendant que d’autres se plaignent. Dans ce grand merdier tu as 10 ans on t’a jugé, il faut se débrouiller, les coups, ils faut les parer, vous pouvez baisser les yeux, regarder les cieux, quand tu arrives à 15 piges, à tout le monde, tu en veux. Sûr vous allez les plaindre, sûr, vous allez pleurer, vous penserez ‘quel dommage d’en être là à leur âge’. Ayez la politesse de les écouter, vous êtes assis au chaud devant la fatalité. Y’a que dans les H.L.M qu’ils ont toujours des problèmes.”

– Police milice:  certes controversée mais un succès tout de même.

– L’élite : dénonciation directe de l’URSS : “Tes procès on le sait ne sont pas fondés, dans tes camps on le sait on supprime sans gants, elle se dit l’élite des peuples civilisés, elle pourrait arborer sans aucune gêne la croix gammée.
Elle a pour principe de protéger les gens. De leur littérature de leurs pensées de leurs chansons, elle dit que c’est fondé sur l’esprit de liberté, elle ne fait que parjurer les traités déjà signés.”

-Antisocial : je n’ai même pas besoin de la présenter.

-Sarkoland (La France on l’aime ou on la quitte) : voilà le bijou, voilà l’autre explication de ma note une triste réalité dépeinte dans cette chanson. Évidemment à ecouter en entier, mais rien que ce passage en révèle beaucoup :

“Ils ressurgissent des ruines de nos actes, faut s’attendre au pire.
On a souillé vos sols, souillé vos âmes.
Cracher sur nos paroles données.
Des femmes et des hommes qui étaient nos égaux et avaient pour défaut :
parler une autre langue, prier un autre dieu ; Païens, Martyrs, réinvestissent nos cieux.”

Dénonciation de la colonisation, du racisme, de l’hypocrisie de l’égalité et rien que pour ne citer que Bonvoisin lui-même dans : Ni Dieu Ni Maître : “sans égalité la liberté est incomplète”.

Cet album, à travers ses classiques et Sarkoland représente une colère d’un monde sensé : l’hypocrisie de l’état, le racisme, les différences des classes et toute l’absurdité du monde.

C’est pourquoi j’aime personnellement cet album : une réflexion à travers la musique ; quant au côté musical, les influences Punk des débuts ont beaucoup d’effets sur moi ; le solo de Sarkoland (la Marseillaise) est une innovation originale, la puissance de la voix de Bernie (et des textes) sont excellentes, Norbert Krieff sait comment se servir de son instrument et la plume de Bonvoisin est à son apogée.

Trust n’est pas que de la musique, c’est de la littérature, de la politique, de la prise de conscience, de la colère mais aussi un appel citoyen pour cet album (car attention a ne pas se méprendre : “soulagez-vous” c’est dans le sens moral… il ne demande pas de pisser dans les urnes…).

2 Commentaires

    1. Merci du compliment King, malheureusement je crois qu’il n’est plus en voie de disparition, mais bel et bien disparu.

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.