Ceci est une entreprise de réhabilitation, pas de mystère, je voudrais rendre justice à un album fortement décrié et sous-estimé à sa sortie, à savoir le deuxième opus de Van Halen, subtilement intitulé II.
La tâche de succéder au raz-de-marée du Van Halen 1 avec sa cohorte de classiques était dès le départ une entreprise vouée à l’échec, on ne refait pas deux fois “Back in Black “ou “Heaven and Hell”… Je me souviens même qu’à la première écoute, je me suis demandé si c’était bien le même groupe ? (la jeunesse est toujours impitoyable avec ses idoles !) Alors que s’est-il passé ?
Si on examine les titres un par un, ce qui choque d’emblée, c’est la production : c’est pourtant bien Ted Templeman, le producteur originel qui s’y colle mais on a l’impression que “l’énergie Van Halen” s’est évaporée pour laisser place à un groupe bien sage calibré pour les passages radio…
Les riffs sont pourtant bien là, le chant de Dave n’a rien perdu de sa fougue, les exercices pyrotechniques d’Eddie font toujours mouche, alors pourquoi ce ressenti ? À mon avis, Warner qui avait signé le groupe a sans doute exigé un tube, un accès au Billboard, ayant conscience d’avoir dans son catalogue un combo hors-norme, le passage en radio était un impératif…
Résultat des courses : on règle l’overdrive sur low, on canalise les énergies, on cherche le refrain ou la mélodie qui accroche, bien loin des aspirations des musiciens qui étaient en roue libre sur le précédent opus ! Du coup on obtient deux singles “Dance the night away” et “Beautiful Girls” qui seront bien diffusés et bien classés dans le Top 100 du Billboard, mais assez éloignés des standards du groupe.
Pourtant, des titres qui envoient sur cet album il y en a, hormis les deux singles avec “Women in Love” et “Spanish Fly”, tout le reste est du Van Halen pur jus, 100% hard-rock ! (même le “You’re no good” dès lors que c’est VH qui le reprend, ça devient du VH !). D’ailleurs ces derniers seront quasiment tous joués sur scène et leurs versions live seront bien plus efficaces et puissantes que les versions studio.
Pour ma part j’adore “Bottoms Up” et son break barré (on les entend se marrer !), le riff de “Dead or Alive” qui n’est pas sans rappeler “Unchained” et le non- moins déjanté “Somebody get me a doctor” où on sent que Eddie et sa bande savent faire du bon gros Rock qui tache !
Bien sûr je ne ferai pas l’injure de passer sous silence l’autre instrumental incroyable réalisé à la guitare acoustique (pour répondre à ceux qui trouvaient que finalement sur une électrique c’était facile !) “Spanish Fly” : ou comment jouer Eruption sur une guitare classique !
Pour finir, le recto de la pochette très “bleue” de l’album avec le logo central VH bien sage contraste avec le verso sur lequel Dave arbore un pied bandé, résultat d’un saut périlleux mal réceptionné… comme quoi, la folie VH n’est jamais trop loin…
Sorti en 1979, ce Van Halen 2 souffre avant tout d’une production médiocre et aseptisée ce qui a pu laisser croire que ce combo n’était finalement qu’un météore auteur d’un génial mais unique album. (la suite avec “Women and Chidren First” nous prouvera le contraire !)
Bien sûr, on ne peut changer le passé mais une écoute attentive (de préférence au casque pour bien saisir les subtilités) en faisant abstraction du premier album parfait, peut conduire tout hard-rockeur qui se respecte à reconsidérer ces morceaux, sous-estimés et pourtant incontournables, dans le répertoire de ce grand groupe disparu…
Commentaires
Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.