As I Lay Dying est un groupe de Metalcore américain fondé en 2000 à San Diego (Californie). Il est aujourd’hui constitué de Tim Lambesis (chant), Nick Hipa (guitare lead, choeurs), Phil Sgrosso (guitare rythmique, choeurs), Josh Gilbert (basse, chant) et Jordan Mancino (batterie).
À ce jour, la discographie du groupe compte 6 albums. De plus, As I Lay Dying s’apprête à sortir un nouvel album intitulé Shaped By Fire.
Shaped By Fire, le septième album de As I Lay Dying
Shaped By Fire est le septième album de As I Lay Dying. Il sera publié le 20 septembre 2019 via Nuclear Blast.
En outre, les membres du groupe ont auto-produit l’album, en compagnie de Joseph McQueen (Light The Torch, Wovenwar), qui l’a ensuite mixé intégralement, à l’exception du single My Own Grave. Ce dernier a été co-produit par Drew Fulk (Motionless In White, Emmure) et mixé par Adam “Nolly” Getgood (ex-Periphery).
Afin de soutenir As I Lay Dying, vous pouvez pré-commander Shaped By Fire en cliquant sur le lien.
La tracklist de Shaped By Fire :
01. Burn To Emerge
02. Blinded
03. Shaped By Fire
04. Undertow
05. Torn Between
06. Gatekeeper
07. The Wreckage
08. My Own Grave
09. Take What’s Left
10. Redefined
11. Only After We’ve Fallen
12. The Toll It Takes
Shaped By Fire de As I Lay Dying
Shaped By Fire est la chanson éponyme du nouvel album du groupe. Il s’agit du troisième single depuis le retour du groupe, à la suite de la libération du chanteur Tim Lambesis.
C’est une puissante chanson Metalcore, extrêmement énergique. Elle contient des couplets agressifs, des breakdowns bien lourds, un refrain entraînant et une petite section solo sur le pont.
La chanson traite du fait de renaître de ses cendres. Le titre signifie “formé/forgé par le feu”. Les paroles font évidemment référence au passé criminel du chanteur. D’ailleurs, Tim Lambesis souhaite se racheter, et les musiciens ont publié un documentaire intitulé Misery Evolving à propos des raisons pour lesquelles ils ont décidé de reformer le groupe.
Dans Shaped By Fire, As I Lay Dying déclare que la douleur et les épreuves de la vie sont les éléments qui forgent un individu, d’où la métaphore de “formé/forgé par le feu”.