Tim Henson (Polyphia) revient sur sa collaboration récente avec Hans Zimmer pour la bande originale du film F1, et explique comment il a compris, dès les premières notes, ce que le célèbre compositeur attendait de lui.
Tim Henson et Hans Zimmer : une collaboration instinctive sur F1
Invité dans les studios de Hans Zimmer à Santa Monica, Tim Henson a contribué à la musique de F1, le long-métrage de Joseph Kosinski avec Brad Pitt, sorti à l’été 2025. Dans une interview accordée à The Music Zoo, le guitariste de Polyphia a raconté les coulisses de cette rencontre entre metal progressif et musique de film. Il se souvient : « Quand il m’a montré l’intro du film, j’ai tout de suite su ce qu’il attendait de moi. »
Le son visé ? Une guitare précise et nerveuse, dans l’esprit des textures chères à Zimmer. Henson précise : « Un élément récurrent chez lui, c’est ce son de guitare pincée. Et avec un film comme F1, dont l’ADN est la vitesse, c’était évident qu’il voulait ce type de jeu [rires]. » Le compositeur lui a laissé une vraie marge de manœuvre : « Il m’a confié le Studio A, a fait déplacer la moitié de ses guitares dans ma pièce… C’est devenu la salle des guitares. »
Le résultat a immédiatement convaincu : « J’ai tout bouclé et envoyé. Leur réaction : ‘C’est parfait’. »
Polyphia : nouveau cap et cinquième album en préparation
Fondé en 2010, Polyphia s’est imposé comme une référence du metal progressif instrumental. Les débuts n’ont pourtant pas été simples : Henson se souvient des galères, des vans en panne et des nuits passées sur le bas-côté. Aujourd’hui, l’état d’esprit a changé : le groupe travaille sur un cinquième album, « plus lourd que tout ce qu’on a fait jusqu’ici ».
Prévu pour être finalisé d’ici Halloween, le disque évolue encore, notamment côté collaborations. En parallèle, Polyphia continue d’explorer d’autres terrains créatifs, comme en témoigne le morceau Let’s Go réalisé pour le jeu 2XKO de Riot Games.
Après quinze ans de carrière, Polyphia semble plus déterminé que jamais à repousser ses limites — à l’image de cette incursion remarquée dans l’univers du cinéma.