Metalzone permet désormais d’écrire des reviews et de donner des avis uniques et personnels ; danc ce cas autant en profiter pour traiter des “classiques” voir même des “fondamentaux” comme par exemple le 3ème album “Master Of Reality” du quatuor créateur du Metal.

C’est un album que j’aime beaucoup mais qui, malheureusement, est le point d’origine du déclin du groupe , ce qui se ressent sur la qualité de l’album.

Sorti le 21 Juillet 1971, Master Of Reality est certes un album pilier du Metal mais qui manque de soins ; c’est vrai Tony Iommi avouera que le groupe a eu très peu de temps pour réaliser l’album.
Le groupe entamait déjà une descente aux Enfers avec leur consommation excessive de drogues, (c’est le sujet de “Sweet Leaf” sur l’album) ce qui limitera leurs compétences musicales.

On dirait que le groupe n’y a plus goût, comme si il était mort dans l’âme, ce qui est triste au bout de seulement 3 ans d’existence.

On sait désormais que Bill Ward, le batteur, a eu énormément de mal à enregistrer ses parties de batterie sur “Into The Void” et qu’il pensait à partir des sessions de l’album. Il est finalement resté grâce au soutien d’Ozzy, de Tony et de Geezer.

Cette baisse de qualité et de volonté que je ressens dans l’album est la raison de ma note, car on ressent trop que l’album a été fait trop rapidement et en de mauvaises conditions dût aux drogues et aux tensions.

Cependant cet album est aussi l’origine de changements pour le groupe :

– D’abord pour leur identité musicale dût aux changements d’accordage pour Tony (guitariste) et Geezer (bassiste) qui sont passé d’un demi ton en dessous (de Mi) à un ton et demi.

– Puis pour leur image médiatique, en effet le groupe créé la rupture de leur image Satanique avec la chanson “After Forever” notamment avec ce passage : “God is the only way to love”, “Dieu est la seule voie qui mène à l’amour”.

C’est ce côté qui fait que j’aime énormément cet album, les changements radicaux qui feront passé Sabbath d’un style au son lourd, au début du Metal…

Puis nous avons, avec cet album, droit à de nouvelles choses de l’époque comme par exemple l’effet de “Wah” sur “Into The Void” ou encore , quelque chose de rare pour le groupe, une chanson d’amour “Solitude” signé Geezer Butler.

Ce sont toutes ces nouvelles initiatives qui font de “Master Of Reality” l’un des meilleurs albums de Metal encore maintenant, et un album qui, je trouve, mérite réellement d’être écouté malgré ses défauts.

Vous avez déjà voté !

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.