Personne ne connaît Rolo Tomassi... et pourtant ce groupe est incroyable

à 18 h 03 min
Lecture 3 min.
Personne ne connaît Rolo Tomassi... et pourtant ce groupe est incroyable

Il y a beaucoup de groupes sous-estimés, et encore plus qui méritent de sortir de l’ombre, mais s’il y en a un ces dernières années qui vole sous le radar de tout le monde, c’est bien Rolo Tomassi. Personne ne connaît ce groupe… et pourtant il est génial.

Le groupe s’est formé en 2005 à Sheffield, au Royaume-Uni, autour d’Eva et James Spence (qui sont frère et sœur) respectivement au chant et aux claviers, avec le guitariste Joe Nicholson, le batteur Edward Dutton et le bassiste Joesph Thorpe.

Pour ceux qui se posent la question, le nom de Rolo Tomassi vient bien du personnage du film L.A. Confidential de 1997. Le groupe a sorti son premier album en 2008, et depuis, il en a sorti quatre autres, dont son dernier, Time Will Die and Love Will Bury It de 2018, qui est une véritable pépite.

D’ailleurs, le groupe s’apprête à sortir un nouvel album… qui s’annonce colossal. Il s’appelle Where Myth Meets Memory et sortira le 4 février via MNRK. Vous pouvez écouter l’un des singles, Drip, ci-dessous.

Rolo Tomassi possède indéniablement une fibre artistique marquée et puissante. Le groupe est connu dans le secteur pour son éthique DIY (“Do It Yourself”), son style chaotique et ses performances.

Débrouillards, leurs influences vont du Screamo au Rock Progressif en passant par le classique et le jazz. Néanmoins, la musique qu’ils proposent se situe davantage entre une sorte de Mathcore brutal et un Rock artistique, tout en explorant également les territoires du Post-Metal et du Post-Rock.

Le groupe est aussi brutal qu’il est magnifique. La musicalité est incroyable et le chant d’Eva va d’un cri perçant, presque Black Metal, à un chant clair éthéré qui transcende l’âme. Les percussions sont intenses et les ambiances raffinées, pour un résultat plus qu’impressionnant.

Si vous voulez écouter un titre qui se situe davantage du côté doux du spectre musical proposé par le groupe, je vous recommande Aftermath.

Et si vous voulez quelque chose de plus violent et obscur, prêtez l’oreille à Rituals.

Vous serez vite fixé et saurez si vous devez aller dévorer la discographie de Rolo Tomassi ou non.

Du reste, le groupe sera de passage en France en février prochain dans le cadre de sa tournée européenne. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous procurer un billet sur rolotomassiband.com.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Rolo Tomassi
L'actu Metal Progressif