Les reviews utilisateurs sont de retour !

Personne ne connaît Rolo Tomassi... et pourtant ce groupe est incroyable

à 18 h 03 min
Lecture 3 min.
Personne ne connaît Rolo Tomassi... et pourtant ce groupe est incroyable

Il y a beaucoup de groupes sous-estimés, et encore plus qui méritent de sortir de l’ombre, mais s’il y en a un ces dernières années qui vole sous le radar de tout le monde, c’est bien Rolo Tomassi. Personne ne connaît ce groupe… et pourtant il est génial.

Le groupe s’est formé en 2005 à Sheffield, au Royaume-Uni, autour d’Eva et James Spence (qui sont frère et sœur) respectivement au chant et aux claviers, avec le guitariste Joe Nicholson, le batteur Edward Dutton et le bassiste Joesph Thorpe.

Pour ceux qui se posent la question, le nom de Rolo Tomassi vient bien du personnage du film L.A. Confidential de 1997. Le groupe a sorti son premier album en 2008, et depuis, il en a sorti quatre autres, dont son dernier, Time Will Die and Love Will Bury It de 2018, qui est une véritable pépite.

D’ailleurs, le groupe s’apprête à sortir un nouvel album… qui s’annonce colossal. Il s’appelle Where Myth Meets Memory et sortira le 4 février via MNRK. Vous pouvez écouter l’un des singles, Drip, ci-dessous.

Rolo Tomassi possède indéniablement une fibre artistique marquée et puissante. Le groupe est connu dans le secteur pour son éthique DIY (“Do It Yourself”), son style chaotique et ses performances.

Débrouillards, leurs influences vont du Screamo au Rock Progressif en passant par le classique et le jazz. Néanmoins, la musique qu’ils proposent se situe davantage entre une sorte de Mathcore brutal et un Rock artistique, tout en explorant également les territoires du Post-Metal et du Post-Rock.

Le groupe est aussi brutal qu’il est magnifique. La musicalité est incroyable et le chant d’Eva va d’un cri perçant, presque Black Metal, à un chant clair éthéré qui transcende l’âme. Les percussions sont intenses et les ambiances raffinées, pour un résultat plus qu’impressionnant.

Si vous voulez écouter un titre qui se situe davantage du côté doux du spectre musical proposé par le groupe, je vous recommande Aftermath.

Et si vous voulez quelque chose de plus violent et obscur, prêtez l’oreille à Rituals.

Vous serez vite fixé et saurez si vous devez aller dévorer la discographie de Rolo Tomassi ou non.

Du reste, le groupe sera de passage en France en février prochain dans le cadre de sa tournée européenne. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous procurer un billet sur rolotomassiband.com.

7 Commentaires

  1. Génial : (définition):qui confère au génie, exceptionnel… les mots ont un sens et les deux extraits proposés sont tout sauf géniaux ! Parfois l’auto-production n’est pas une fin en soi et même les groupes les plus célèbres de la planète ont toujours eu recours à de grands producteurs… pour le coup, Rolo Tomassi ferait bien de s’en adjoindre un capable de canaliser leur énergie pour arriver à un résultat plus dynamique et cohérent… Avoir des capacités, c’est bien, bien les exploiter, c’est mieux…

    1. Peut-être que tu n’entends pas le génie… mais moi je l’entends. Essaie d’écouter un album entier (de A à Z), qui sait, ça pourrait te faire changer d’avis.

      1
      1
    2. Du coup, j’ai jeté deux oreilles sur l’album”pépite” “Time will Die…etc”et c’est bien pire que je ne pensais : hormis l’intro planante de 4 minutes à la portée de n’importe quel amateur muni d’un petit clavier maître et de la bluette”Aftermath”en voix claire et refrains saturés, on est coincé dans des compos,pour le coup, chaotiques accompagnées de chant tantôt scream, tantôt growl,ou peut être bien les deux,qui réduisent à néant toute possibilité de compréhension des paroles et qui invitent à passer au morceau suivant,des fois que ça serait mieux… désolé,ce style n’est pas pour moi, amoureux des belles guitares et des musicos d’exception…donc, je confirme : pas gênial, c’est sûr…!!! en général les génies ne restent pas longtemps inconnus…!!!

    3. Au moins t’auras essayé ^^, c’est sûr que c’est pas pour tout le monde, mais je comprends pas trop l’argument “en général les génies ne restent pas longtemps inconnus”. La popularité a jamais été synonyme de qualité. Y’a un paquet de gars qui sont pas connus et qui resteront dans leur cave alors qu’ils ont du génie en eux, et à l’inverse il y en a d’autres qu’on voit partout parce qu’ils attirent les foules par leurs bas instincts (paroles provocatrices, clips avec des meufs à moitié à poil et j’en passe), et eux ont beau être populaires, c’est pas vraiment “génial”.

    4. Des génies, au sens propre, il y en a eu pas mal dans le hardrock et le métal au sens large,(Hendrix, Blackmore, Eddie VH, Jimmy Page, Tommy Iommi, j’en passe et des meilleures…) mais je peux t’assurer que tout le monde les connait…les génies qui jouent au fond de leur cave, j’y crois pas trop… après ça reste une histoire de goût,qui n’est pas le mien, voilà tout…

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Les maîtres du Death Metal Mélodique, Be'Lakor, sont de retour avec Hidden Window

Be'Lakor
Coherence

Par Adrien, le 13/11/2021
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Plus d'actus sur Rolo Tomassi
L'actu Metal Progressif