Jeris Johnson : l'avenir du rock ?

à 14 h 11 min
Lecture 3 min.
Jeris Johnson : l'avenir du rock ?

Vous avez peut-être déjà croisé Jeris Johnson, que ce soit sur son application de prédilection, TikTok, ou même ici sur MetalZone.

Le jeune artiste, âgé de 26 ans, est devenu célèbre il y a quelques années sur le réseau social susmentionné en reprenant diverses chansons de Rock et en y apportant sa propre touche.

Au début de cette année, il a sorti son premier album complet, I WANT BLOOD / i want love, de manière indépendante. Johnson fusionne le rock et la pop, avec des influences Metal et hip hop. On pourrait dire qu’il fait partie du courant rap/trap metal dont nous avons déjà parlé.

Certains le présentent comme le “futur du rock”, car il est l’un des artistes les plus jeunes et les plus pertinents à l’heure actuelle, qui fait avancer le rock vers le grand public. Cela peut certes faire rire ou au moins faire sourire, mais cette affirmation n’est pas aussi ridicule qu’il n’y paraît à première vue.

Contrairement à Gene Simmons de Kiss, rares sont ceux qui pensent que le rock et le metal sont morts, car ils ne le sont pas. Ils ont certes changé de forme et le modèle économique n’est plus ce qu’il était, mais il y a beaucoup de groupes fantastiques et si vous écoutez bien, vous vous rendrez compte que la musique en général est en pleine forme.

Cependant, il est indéniable que le rock et le metal ne sont pas (et ne seront probablement jamais) aussi populaires que la pop, le hip hop, le rap et d’autres genres grand public. Le rock a certainement connu ses jours de gloire dans les années 80, mais à l’heure actuelle, les rares cas où le rock est le plus populaire sont ceux où il est fusionné avec les genres grand public mentionnés ci-dessus. Prenons l’exemple de Linkin Park, le groupe a fusionné le rock/metal et le hip hop pour créer sa propre forme de Nu Metal et est devenu l’un des plus grands groupes de sa génération.

Tout comme Linkin Park, Johnson a profité de son succès sur les réseaux sociaux. Pour LP, c’était Facebook, pour Johnson, c’est TikTok. Les deux groupes ont une vision assez “urbaine” de la musique rock, ce qui la rend plus intéressante pour les jeunes fans, qui préfèrent la musique “sucrée”, les goûts pour les sons plus durs, “amers et acides” venant généralement plus tard dans la vie.

Il est certain que l’approche de Johnson n’est pas la même que celle de LP, et qu’elle a ses limites. Par exemple, la jeune star de TikTok a récemment commencé à faire des tournées, et si vous regardez ses performances sur scène, vous verrez qu’il utilise beaucoup de pistes d’accompagnement et qu’il chante à peine la moitié de ses lignes, car les compositions sont tellement rapides et adaptées aux plateformes de streaming qu’il est presque impossible pour un chanteur seul de les interpréter.

Peut-être que plus tard, il recrutera un choriste ou partagera la scène avec d’autres musiciens qui lui permettront de mieux concrétiser sa vision artistique. Pour l’instant, c’est assez moyen, mais il a beaucoup de potentiel. Seul le temps nous le dira.

Jeris Johnson – Going Ghost :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Jeris Johnson
L'actu Rock