Le Metal va-t-il s'éteindre progressivement au profit du Rap/Trap Metal ?

à 17 h 09 min
Lecture 7 min.
Le Metal va-t-il s'éteindre progressivement au profit du Rap/Trap Metal ?

Le Metal va-t-il mourir ? Bien sûr que non. Comme le dirait Jack Black de Tenacious D : “You can’t kill the metal/The metal will live on”. Mais plus sérieusement, le Metal va-t-il s’éteindre progressivement au profit du Rap Metal/Trap Metal ou d’un autre style hybride ?

Entre toutes les fois où Gene Simmons de Kiss a dit que le Rock était mort et que les jeunes l’avaient tué avec leur fâcheuse tendance à télécharger illégalement, et tous les autres artistes qui se plaignent du modèle économique de l’industrie musicale, à tort ou à raison (là n’est pas la question), on peut sérieusement se demander si les musiques extrêmes ne vont pas devenir encore plus un phénomène de niche ou prendre une forme complètement différente dans les décennies à venir.

On a déjà pu entrevoir de nouvelles formes de Metal ces dernières années, même si certains sont convaincus que le Metal est un style stagnant qui n’a rien donné de neuf depuis le début des années 2000 avec l’arrivée du Nu Metal et du Metalcore.

Mais, en réalité, si l’on prend un peu de recul, et que l’on arrête de vouloir tout catégoriser, il est évident que la musique extrême est en train de changer. Certains mouvements, comme le Rap Metal (nous ne parlons pas de Limp Bizkit ici) ou le Trap Metal ont fait leur apparition récemment (vers 2015/2016), et même si les puristes disent que ce n’est pas du Metal, eh bien… c’est plus compliqué que cela.

Force est de constater qu’une certaine “stagnation” existe dans le Metal, mais cela ne concerne que le côté mainstream du genre, et non la scène underground qui est toujours florissante et très riche en termes de nouveauté. Néanmoins, la scène underground est vouée à rester petite par définition, cachée aux yeux et aux oreilles de la plupart des gens.

Tout d’abord, il est clair que le genre vieillit. L’ancienneté est un facteur très respecté dans le monde du Metal/Rock. Les vétérans sont vénérés tandis que les jeunes sont ignorés ou sous-estimés pendant plusieurs années, voire des décennies, avant que le public ne les accepte et estime qu’ils ont fait leurs preuves.

Metallica, Iron Maiden, Judas Priest, AC/DC, Pink Floyd, Scorpions, les Rolling Stones… Les légendes sont en fin de carrière. Il faut se rendre à l’évidence.

Linkin Park, Motörhead, Slayer, les Beatles et d’autres légendes se sont arrêtées par la force des choses, décès, retraite, séparation, etc…

La prochaine génération de géants est déjà plus ou moins solidifiée. On peut très bien voir Slipknot continuer, ainsi que Tool, Rammstein, System Of A Down, Korn, Volbeat, Trivium, Gojira, Dream Theater, Limp Bizkit, Five Finger Death Punch, Killswitch Engage, Ghost, Disturbed, Breaking Benjamin, et ainsi de suite, mais ce ne sont pas des groupes jeunes, loin de là. Ils ont tous la cinquantaine bien tassée, et si certains continuent à jouer à 70 ans, tout le monde ne veut pas, et ne peut pas, le faire.

Il est difficile de savoir qui seront les prochains successeurs des groupes susmentionnés, ou même s’il y en aura. En tout cas, les jeunes artistes les plus prometteurs du moment sont des groupes comme Bring Me The Horizon, Architects, Periphery (ces trois-là ne sont pas super jeunes non plus), Wage War, Polyphia, Jinjer, Erra, Northlane, Spiritbox, Loathe, Sleep Token, Mammoth WVH, Code Orange, Lorna Shore, Knocked Loose, etc.

Les chiffres sur Spotify

Faisons un petit tour en termes de chiffres, entre les groupes les plus prometteurs du Metal, et les artistes les plus prometteurs du Rap Alternatif/Trap Metal.

Wage War, l’un des plus jeunes grands groupes américains, qui alterne entre Metalcore brutal et chansons “Rock radio”, dépasse le million d’auditeurs mensuels sur la plateforme.

Le Metal va-t-il s'éteindre progressivement au profit du Rap/Trap Metal ?

Spiritbox, la révélation de l’année 2021 en matière de Metal, avoisine les 750 000 auditeurs mensuels.

Le Metal va-t-il s'éteindre progressivement au profit du Rap/Trap Metal ?

Jinjer, les rois du bloc de l’Est, sont presque à 500 000 auditeurs.

Le Metal va-t-il s'éteindre progressivement au profit du Rap/Trap Metal ?

Erra a un peu plus de 350 000 auditeurs en ce moment.

Le Metal va-t-il s'éteindre progressivement au profit du Rap/Trap Metal ?

Et Loathe, qui est souvent présenté comme l’un des jeunes groupes britanniques les plus prometteurs, frôle les 300 000 auditeurs.

Le Metal va-t-il s'éteindre progressivement au profit du Rap/Trap Metal ?

En comparaison, si l’on prend Ghostemane, l’un des leaders du phénomène Rap/Trap Metal, il dépasse les 5 millions d’auditeurs mensuels, à l’aise.

Le Metal va-t-il s'éteindre progressivement au profit du Rap/Trap Metal ?

De même, si vous prenez Scarlxrd, un autre artiste important de la scène, il se rapproche de 1,5 million d’auditeurs.

Le Metal va-t-il s'éteindre progressivement au profit du Rap/Trap Metal ?

Ces chiffres ne sont pas négligeables, et ne sont pas petits, quel que soit le critère. Il est clair qu’aucun jeune groupe dans le monde du Metal n’atteint des chiffres aussi élevés que ces artistes qui mélangent hip hop et musique extrême.

Même les groupes intermédiaires (ni jeunes ni vieux) atteignent à peine ces chiffres. Prenez par exemple Architects avec ses 1,5 millions d’auditeurs.

Le Metal va-t-il s'éteindre progressivement au profit du Rap/Trap Metal ?

Après, il est clair que les groupes qui expérimentent et osent s’aventurer sur un terrain plus pop touchent un public plus large. Regardez Bring Me The Horizon et ses 9 millions d’auditeurs mensuels.

Le Metal va-t-il s'éteindre progressivement au profit du Rap/Trap Metal ?

On est très loin de Periphery, qui fait du Metal Progressif/Djent, très respecté dans la scène, et qui oscille entre 300 000 et 600 000 auditeurs mensuels (selon que le groupe a sorti quelque chose récemment ou non).

Les chiffres sur YouTube

Maintenant, si nous regardons les clips vidéo sur YouTube, la vidéo de Spiritbox la plus vue en ce moment est à environ 4 millions de vues.

Erra touche les 2 millions de vues.

Et Loathe dépasse le million.

Les membres de Wage War restent les leaders avec 11 millions de vues.

Mais Ghostemane, lui, compte… 370 millions de vues sur Mercury.

Bon, on pourrait dire que malgré les basses distordues et les cris, Mercury est plus proche d’une chanson Rap que d’une compo Metal.

Cependant, si vous regardez ses morceaux vraiment intenses, il dépasse toujours les 30 millions de vues, à l’aise.

Et même ses derniers titres, plus alternatifs, avec une vraie batterie et de vraies guitares, dépassent les 7, 8, 10 millions de vues sans trop forcer.

Si l’on regarde le single le plus célèbre de Scarlxrd, il compte un peu plus de 90 millions de vues.

Il est intéressant de noter que les deux artistes étaient auparavant membres de groupes de Metal/Hardcore. En effet, avant de devenir rappeur, Ghostemane était guitariste pour des groupes de Metalcore et de Doom Metal. Quant à Scarlxrd, il était le chanteur du groupe de Nu Metal Myth City.

Le Metal en pleine mutation ?

Bien sûr, certains diront que la longueur et la structure des chansons jouent un rôle important dans les statistiques présentées ci-dessus, mais ce n’est pas vraiment un argument valable, sachant que tous les autres groupes mentionnés ont également des chansons courtes et/ou avec des structures populaires classiques.

Ces dernières années, les métalleux sont de moins en moins nombreux à se cantonner à un seul style, et la plupart d’entre eux n’hésitent pas à dire qu’ils apprécient une variété de styles ; l’art n’a pas de limites, après tout.

Il est indéniable que ce mouvement est très populaire et qu’il sera donc probablement très influent. Il est impossible de savoir à quoi il aboutira, mais il est prudent de dire qu’il aura un impact sur le Metal en général.

Tags : Heavy Metal