Common Enemies fait irruption dans le monde du Metal avec son premier album, Relentless

à 12 h 07 min
Lecture 2 min.
Common Enemies

Dans quelques jours, le jeune groupe de Metalcore français, Common Enemies, originaire de Nice et formé en 2021, sortira son premier album, Relentless, qui porte bien son nom (“implacable” en français).

On entre dans l’univers du groupe par une intro à l’ambiance industrielle et électro, qui mène tout droit à Untamed, qui tranche directement. Pas de doute, nous aurons notre dose de hardcore avec cet opus.

Juggernaut est groovy et ultra agressif, et Under The Scales est également intense, avant de redescendre un peu sur Skylar, un titre plus posé avec des leads mélodiques qui font plaisir à entendre.

Tout compte fait, on revient rapidement à un assaut sonore ultra prononcé. Le tempo reste moyen sur Hatred, afin de faire passer le rouleau compresseur lors des breakdowns. Puis vient Timeless qui permet à l’auditeur de respirer, un très beau morceau instrumental qui est mené par de fortes mélodies de guitare, et même un solo bienvenu.

Viennent ensuite Slice of Disgrace et Green Eyes Huckster, qui sont loin d’être désagréables, mais qui ne sont pas à la hauteur du morceau suivant (probablement mon préféré de l’album), Deadweight, un fort concentré de violence, avec quelques sections chantées. Puis, on termine sur New Burn, moins mémorable, qui s’achève sur un chœur typique du genre.

En substance, Relentless est un bon premier album, avec une grosse tranche de riffs, sur une base rythmique très solide, agrémentée de cris vraiment énervés et de quelques passages chantés bien exécutés. Quant aux points faibles, certaines chansons font un peu pâle figure par rapport à d’autres, et l’album gagnerait peut-être à être un peu plus court.

La production n’est pas exceptionnelle, mais elle est loin d’être catastrophique non plus ; on y retrouve un certain grain, qui ajoute au charme de ce premier opus.

Quoi qu’il en soit, c’est un début remarquable, et on ne peut qu’espérer que le groupe persévère et propose une identité encore plus marquée sur son éventuel deuxième album. La scène française a du hardcore à revendre.

Relentless sortira le 10 février de manière indépendante. 

Common Enemies – Hatred :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Common Enemies
L'actu Metalcore