Album découvert par hasard il y a quelques années et acheté dans la foulée (oui il y a encore des gens qui achètent des CD ou des vinyles…) ! Moi qui suis un amateur de rock-prog’ (entre autres…) plutôt électrique, j’ai pris une claque en écoutant les mélodies presque exclusivement acoustiques toutes en douceur et en rondeur de ce groupe originaire de Montréal. La voix de Serge Fiori capte l’attention, malgré un accent typiquement Canadien, mais ceci n’est pas grave et ajoute même une petite note “d’exotisme” !

Cinq titres pour une durée d’environ 42 minutes avec en point culminant, le titre final “histoires sans paroles” qui culmine à 17 minutes environ où s’entremêlent envolées de guitare, de piano, de flûte traversière, de voix mélancolique… Un titre qui justifie à lui seul l’écoute (et l’achat ?) de cet album.

Je qualifierai la musique d’Harmonium de folk-progressif (ceci n’est que mon analyse bien sûr). Dommage que leur carrière fut brève… Car il y avait sûrement d’autres choses à proposer, du même niveau, car on sent à travers cet album, tout le potentiel que le groupe possédait.

“Si on avait besoin d’une cinquième saison” date de 1975 et reste pour moi un incontournable de la musique progressive et illustre toute la créativité des années 70.

Vous avez déjà voté !

1 Commentaire

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.