À l’occasion du récent show de Bury Tomorrow au Hellfest, les membres du groupe de metalcore britannique ont accordé une interview à Tetralens pour MetalZone.
Les musiciens ont parlé du festival, de leur prochain album (qui ne devrait pas tarder), des groupes avec lesquels ils aimeraient partir en tournée et bien plus encore.
Le dernier album de Bury Tomorrow, Cannibal, est sorti en 2020.
Texte et photos par Tetralens (tetralens.com)
Est-ce que c’est votre première participation au Hellfest ?
C’est notre deuxième fois, mais ça fait longtemps… environ 6 ans. C’était sur la scène principale, le premier créneau, donc on était des bébés quand on l’a fait.
En fait, c’est comme si c’était la première fois. Et c’est notre première fois dans la Warzone [scène du festival]. On a entendu dire que c’était sauvage par ici, alors on a hâte d’y jouer.
Que pensez-vous de ce festival ?
C’est l’un de nos préférés. Nous sommes venus ici en tant que fans en 2010, avec quelques amis, et c’est comme le Disney Land du metal. C’est incroyable. La façon dont c’est organisé, le backstage, tout est superbe et vraiment efficace. L’équipe est formidable. Nous ne pourrions pas rêver d’un meilleur endroit pour les fans de metal.
Personne d’autre ne prend ça aussi sérieusement [que l’équipe du Hellfest]. Je ne pense pas qu’il y ait un autre festival de metal sur la planète qui propose tout ça [à ce niveau], même les poubelles, les murs, les gens qui se promènent [sont dans le thème]… C’est incroyable.
Avez-vous rencontré certains de vos groupes préférés lors de festivals ?
Oui. Nous avons de la chance de nos jours car nous obtenons de bons créneaux dans les festivals. Quand on est un jeune groupe, on n’est jamais vraiment entouré de ses idoles. Et maintenant on a l’opportunité de [rencontrer nos héros]. Papa Roach est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes un groupe, et nous avons rencontré Jacobby Shaddix [le chanteur de Papa Roach], quatre ou cinq fois.
Nous avons rencontré Limp Bizkit, nous avons bu avec David Draiman [chanteur de Disturbed] – ce qui est fou… [Nous avons rencontré] Jonathan Davis [chanteur de Korn]… Ouais, donc en gros, tout le monde dans le milieu du nu metal. [Les rencontrer] nous a propulsés sur une autre planète [rires].
Et ce soir, Jerry Cantrell joue et nous sommes de grands fans d’Alice In Chains, donc si nous le rencontrons, ça va être génial. Ce serait un rêve d’enfant qui se réaliserait.
Le Hellfest a toujours les meilleurs groupes, donc c’est très difficile pour nous de ne pas se transformer en “fangirl” [rires].
Après les incroyables Black Flame et Cannibal, vous avez sorti l’EP Life/Death. Cela signifie-t-il qu’un nouvel album sera bientôt disponible ?
Oui, le nouvel album est terminé. Parfois, les gens sont confus à ce sujet : nos deux derniers singles sont indépendants, ils ne seront pas sur le prochain album. En ce moment, nous devons terminer la saison des festivals, mais les gens peuvent s’attendre à un nouveau single [du nouvel album] très bientôt, vers le mois de septembre.
Donc oui, il y aura de la nouvelle musique dans deux mois. Cela fait deux ans et demi depuis Cannibal, les gens ont besoin de nouvelle musique. Et nous avons eu un changement de line-up donc nous savons que les gens sont curieux d’entendre comment nous sonnons maintenant, donc nous avons sauté en studio pour enregistrer de nouvelles choses. Nous sommes entrés en studio dès que la réglementation nous l’a permis [à cause de la pandémie].
L’album est terminé, il est prêt à sortir, c’est le meilleur album que nous ayons jamais fait – bien sûr, c’est ce que tout le monde dit, mais c’est vrai ! C’est lourd, mélodique… Les deux dernières années nous ont fait réévaluer beaucoup de choses. Nous voulons rendre les gens heureux. Et nous voulons nous rendre heureux. Nous voulons être aussi créatifs que possible, tout en gardant notre identité, bien sûr.
Avec qui aimeriez-vous collaborer ou partir en tournée dans un avenir proche ?
Nous aimerions avoir Jonathan Davis sur une chanson, nous aimerions aussi faire une tournée avec Korn… Eux et Slipknot… Nous serions heureux de partir en tournée avec n’importe lequel de ces groupes incroyables. Killswitch Engage aussi, les parrains du metalcore, et tous les autres grands groupes de metalcore. C’est un grand rêve.
Slipknot et Korn sont nos plus grandes influences. [Partir en tournée avec les] Smashing Pumpkins, ce serait intéressant aussi.
Spiritbox également, ce serait génial, c’est un groupe énorme en ce moment, et Courtney [LaPlante, chanteuse] a une voix incroyable.
Pour terminer, avez-vous goûté aux ribs argentins ?
Non, nous sommes végétariens, donc… non [rires]. Mais notre batteur ne l’est pas, donc nous n’hésiterons pas à les lui recommander.
Life (Paradise Denied) :
Death (Ever Colder) :
À propos de Tetralens
Cette interview a été réalisée par Tetralens, qui est également la propriétaire de toutes les photos que vous avez vues ci-dessus.
Tetralens est une photographe basée à Paris. Si vous souhaitez discuter avec elle de son travail et/ou collaborer avec elle, vous trouverez toutes ses informations ci-dessous !
TETRAlens rassemble toutes les expressions de mon travail photographique, récent ou datant de plusieurs années. J’y présente principalement un extrait de mes captures de concerts live, essentiellement issus de la scène Metal et Rock, ainsi qu’un petit aperçu de mes autres sujets photographiques, tels que les paysages, les détails et l’architecture. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu capturer à travers mon objectif ce que mes yeux voulaient immortaliser : le tranchant d’une lumière, la force d’un instant, la douceur d’un regard, l’énergie d’un moment, ces choses qui rendent le monde plus beau. Depuis mon plus jeune âge, cette passion m’a suivi dans mon quotidien ou dans mes voyages, mes yeux regardant constamment la nature, les villes et les gens comme une source d’inspiration pour nourrir mon expression artistique. Le canal le plus emblématique étant la musique live, les événements à travers lesquels l’humain est un vecteur des vibrations les plus positives.