The Contortionist a délivré une performance sublime lors de son récent concert en streaming

à 17h40
Lecture 3 min.
The Contortionist a délivré une performance sublime lors de son récent concert en streaming
© YouTube

Hier soir, le groupe de Metal Progressif américain The Contortionist s’est produit dans une salle vide, interagissant avec les seuls échos présents dans la salle fantomatique.

The Contortionist a joué son dernier album, Clairvoyant, dans son intégralité au sein d’un décor minimaliste. Les musiciens ont donné une performance sublime, accompagnée d’un son puissant et extrêmement bien mixé, permettant aux auditeurs une immersion de haut calibre.

Il n’y avait pas de fioritures, pas de communication, juste de la musique délivrée avec émotion et précision.

Comme mentionné au moment de l’annonce de l’événement, la performance était disponible, ainsi que divers articles exclusifs, sur : https://thecontortionist-store.com/

The Contortionist est un des rares groupes qui a réussi un changement de style avec classe. Sa musique est passée d’un Deathcore relativement technique à un Rock Progressif beaucoup plus subtile. Les musiciens ont transformé leur son avec finesse d’album en album. Language, sorti en 2014, a su préparer les fans pour la suite du chemin que The Contortionist emprunterait avec Clairvoyant.

Si Language est lumineux et représente la vie, Clairvoyant est sombre et représente la mort. L’artwork attire l’auditeur dans une dimension obscure et hypnotique. Pour la plupart des gens, la première écoute sera difficile. Une grande partie de l’intérêt de cet opus réside dans sa lenteur et son atmosphère. Aucun morceau ne va au-delà de 180 BPM. Néanmoins, la musique est extrêmement bien construite. Différents thèmes reviennent d’une piste à l’autre afin d’apporter une cohérence et une saveur très spécifique qui solidifie l’identité de Clairvoyant.

L’album a une ambiance sombre et mélancolique, et traite de sujets spirituels tirés des expériences personnelles du chanteur Michael Lessard. Le thème principal reste celui de la mort, comme mentionné plus haut. Tout le poids du thème vient frapper l’auditeur lors des deux dernières chansons de l’album : Return To Earth & Monochrome (Pensive). Elles sont dédiées à un ami proche de Michael Lessard, mort d’une overdose après le décès de sa mère dont il n’a pas réussi à faire le deuil. Clairvoyant est un voyage doux-amer sur les terres de la dépression, du regret et de l’acceptation.

Il s’agit d’un album extraordinaire qui fait honneur à la lourde charge émotionnelle du groupe, une oeuvre à l’image du poids de la mort prématurée d’un proche qui décide de mettre fin à sa vie.

Teasers :

Plus d'actus sur The Contortionist
L'actu Metal Progressif