Motocultor 2022 : Une programmation qui pèse lourd ! (Partie 2)

à 16 h 47 min
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Motocultor 2022 : Une programmation qui pèse lourd ! (Partie 2)
© Tetralens

Pour cette édition 2022 du festival Motocultor, après une annulation en 2021, les groupes à l’affiche sur l’ensemble des quatre jours comprenaient du beau monde, avec une concentration plutôt Rock le jeudi, pour laquelle nous n’étions pas présents, et trois jours ininterrompus de Metal du vendredi au dimanche, avec de jeunes groupes à découvrir, mais aussi des poids lourds du genre, comme Leprous, Kreator, Tarja Turunen, Apocalyptica, Sick Of It All, Electric Callboy, Bury Tomorrow ou Behemoth, pour n’en citer que quelques-uns.

Comme nous l’avons vu dans le rapport du vendredi, le premier jour metal a été rempli de musique de qualité, et le jour suivant n’a pas dérogé à ce principe comme vous le verrez ci-dessous.

Texte et photos par Tetralens (tetralens.com)

Samedi

La programmation a subi quelques changements de line-up et des inversions dans l’ordre de passage, mais dans l’ensemble, les choses ont bien démarré avec le groupe The Dali Thundering Concept remplaçant Hypno5e. Une belle présence scénique même si le collectif a dû jouer devant une foule encore clairsemée.

Motocultor 2022 : Une programmation qui pèse lourd ! (Partie 2)

En revanche, la Supositor Stage, un peu excentrée, baignée par la lumière du début d’après-midi, est envahie de monde, à savoir un panel de métalleux visiblement prêts pour la tornade Ten56. Cette performance (ainsi que celle du lendemain, car oui, les nouveaux maîtres du Deathcore français ont remplacé Lorna Shore au pied levé) est pour le moins lourde. Ce samedi, Aaron Matts, Luka Garotin, Arnaud Verrier, Quentin Godet, et Steeves Hostin, ravagent la scène de leur énergie, et enflamment le public avec une succession de morceaux tous plus dévastateurs les uns que les autres. La fine équipe nous fait partager l’anniversaire d’Aaron, et l’anniversaire anticipé de Luka, depuis la scène, en arrosant la foule de champagne, et avec une profusion de bonne humeur.

Motocultor 2022 : Une programmation qui pèse lourd ! (Partie 2)

Suite à ce set, j’ai la chance de m’entretenir avec Quentin et Luka qui évoquent leur fierté d’appartenir à cette communauté très dynamique de la scène metalcore/deathcore française montante.

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De retour à la Supositor Stage, je découvre la rage brute de Viscera, un groupe de deathcore britannique formé en 2019, qu’un ami m’a conseillé de ne pas manquer. Et en effet, Jamie Graham et ses acolytes, dont certains ont fait un passage chez Heart Of A Coward, offrent un set puissant, au son marqué par des mélodies abouties mises en valeur par une structure rythmique efficace.

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On continue dans la même veine avec Benighted, un collectif français au parcours exemplaire. Ces stéphanois décoiffent le public du Motocultor avec leur deathcore brutal (avec des variantes de grindcore) et leur maîtrise scénique indéniable, via une setlist variée issue de leur vaste discographie, dont quelques compositions d’Obscene Repressed, leur dernier album, sorti en 2020.

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Changement de style assez radical pour la suite de la journée, avec Lost Society sur la Dave Mustage. Ces Finlandais se distinguent par un style à la croisée du Thrash Metal, du Heavy Metal, et un petit quelque chose en plus qui les fait sortir du lot, une sorte de marque de fabrique qui se déploie autour d’un sens aigu de la mélodie. Sami Elbanna, guitariste et frontman survolté, et son groupe se renouvellent sans cesse et ne peuvent laisser personne indifférent. La générosité scénique sublime l’ensemble de la performance et on en redemande.

Motocultor 2022 : Une programmation qui pèse lourd ! (Partie 2)

Après une courte pause, je bascule dans l’univers technique du Metal Progressif de Tesseract. Les Britanniques, qui sont une référence en la matière, ravissent aussi bien les amateurs de djent que de groove metal. Car si la finesse et la précision technique sont des éléments centraux de leur identité, on note aussi une voix puissante et une écriture en constant renouvellement à l’empreinte hypnotique.

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J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je vous dis que j’ai préféré le son éthéré et enveloppant du metal atmosphérique d’Alcest à la performance survoltée de Didier Wampas ? Une fois de plus, la sobriété de ce Black Metal, blackgaze, dont la force et la profondeur vous marquent sans peine, ne cesse de m’émouvoir à chaque fois. Les chansons sont présentées avec un sens de la mélodie mêlé à ce quelque chose d’inexplicable, qui vous plonge dans un spleen profond et dont la beauté donne le vertige.

Motocultor 2022 : Une programmation qui pèse lourd ! (Partie 2)

Je poursuis la soirée dans une ambiance similaire, bien que marquée par plus de noirceur avec la performance de Cult Of Luna. Les Suédois plongent la Dave Mustage dans un univers Post-Metal avec des passages puissants et lents, le tout au gré d’une expression instrumentale vibrante, qui sonde les recoins les plus sombres de l’âme. Une très belle production qui donne vie à ce bijou d’album qu’est The Long Road North sorti en 2022.

Motocultor 2022 : Une programmation qui pèse lourd ! (Partie 2)

Ma curiosité me conduit ensuite vers le set de Batushka, un black metal orthodoxe cérémoniel étrange et hypnotique. Ces polonais délivrent un moment suspendu, pensé, mesuré, froid, qui laisse le public scotché devant une performance aussi construite qu’énigmatique.

Motocultor 2022 : Une programmation qui pèse lourd ! (Partie 2)

J’ai ensuite la chance d’assister à une partie de la sublime performance de Perturbator, qui a rassemblé beaucoup de monde autour de la scène en cette fin de soirée.

Motocultor 2022 : Une programmation qui pèse lourd ! (Partie 2)

Le samedi se termine avec Apocalyptica, ces génies du metal classique et symphonique venus de Finlande. Les violoncelles sont à l’honneur et magnifient un répertoire composé soit de leurs propres compositions, soit de reprises comme celles qui les ont rendus célèbres il y a un moment. La maîtrise technique de ces musiciens hors pair contrebalance un léger manque d’interaction avec le public.

Motocultor 2022 : Une programmation qui pèse lourd ! (Partie 2)

La suite au prochain épisode…

À propos de Tetralens

Cet article a été rédigé par Tetralens, qui est également la propriétaire de toutes les photos que vous avez vues ci-dessus.

Tetralens est une photographe basée à Paris. Si vous souhaitez discuter avec elle de son travail et/ou collaborer avec elle, vous trouverez toutes ses informations ci-dessous !

TETRAlens rassemble toutes les expressions de mon travail photographique, récent ou datant de plusieurs années. J’y présente principalement un extrait de mes captures de concerts live, essentiellement issus de la scène Metal et Rock, ainsi qu’un petit aperçu de mes autres sujets photographiques, tels que les paysages, les détails et l’architecture. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu capturer à travers mon objectif ce que mes yeux voulaient immortaliser : le tranchant d’une lumière, la force d’un instant, la douceur d’un regard, l’énergie d’un moment, ces choses qui rendent le monde plus beau. Depuis mon plus jeune âge, cette passion m’a suivi dans mon quotidien ou dans mes voyages, mes yeux regardant constamment la nature, les villes et les gens comme une source d’inspiration pour nourrir mon expression artistique. Le canal le plus emblématique étant la musique live, les événements à travers lesquels l’humain est un vecteur des vibrations les plus positives.

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