album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Review de , le

Je pars du principe que tous les albums de Megadeth sont bons, pour moi du Big 4 ce sont eux les plus « fidèles » à leurs origines, en effet nous savons tous que les 3 autres groupes ont pris des chemins différents à partir des 90’s/00’s même Metallica qui, avouons le, ont abandonné le Thrash définitivement à partir de 1991 ou le black album.

Megadeth se résume surtout au génie de Mustaine et de son talent d’écriture et talents de guitariste (le gars et quand même pas mal technique dans son jeu, plus que les guitaristes des 3 autres groupes, que j’adore aussi évidemment je ne veux pas les descendre, loin de là).

Alors autant s’attarder sur l’album (je crois) référence du groupe, avec ce chef-d’œuvre :

« Symphony Of Destruction » et son riff puissant et son solo génial ! Sans parler du ton hargneux de Mustaine !

Psychotron et sa wah déjantée (pour les fans de Kirk), et le rythme qui nous emporte.

Architecture Of Agression intro à la batterie suivit d’un riff bien lourd et Thrash, des bends au son distordu mais si propre après le 1er couplet. Le solo est rapide, en harmonie avec le reste et vraiment intense.

Sweating Bullets et son intro angoissante ressemblant au début de Black Sabbath et sa chanson éponyme (avec un peu plus de distorsion). Retour du ton hargneux pour Mustaine qui parle plus qu’il ne chante, effet donné grâce aux silences des instruments, sauf la batterie a chaque fins de phrases ; un peu comme la guitare et la batterie dans : «War Pigs» de Sabbath.

(Je ne parle ici que de mes préférées.)

Enfin bref vous l’aurez compris c’est un très bon album. Grâce aux choix de Mustaine de toujours s’entourer de très bons musiciens, (cause qu’il donne d’ailleurs comme explication aux nombreux changements de line-up), et de ses propres compétences de guitariste, je pense qu’il fait partie des meilleurs albums Thrash, en tout cas pour moi c’est une certitude, même si j’adore les 1ers albums de Metallica, même The Sick The Dying and The Dead est un très bon album (prochaine review).

Pour Moi Megadeth est, malgré sa malédiction de rester à jamais numéro 2 derrière Metallica car trop surenchéri, le groupe de Thrash par excellence, le groupe qui réunit le lourd avec l’harmonique et la technique, domaines où Metallica a parfois échoué comme avec Lars Ulrich qui n’assure pas toujours à la batterie, ou la perte de technique à partir de « Load », le chant pareil perd en agressivité en quelque sorte, on est loin de Enter Sandman et encore plus de Master Of Puppets et de For Whom The Bell Tolls…

Je n’ai absolument aucune critique, pas un point négatif, rien ; Megadeth ou plutôt Mustaine a fait un vrai chef-d’œuvre, comme Kill ’em All a qui nous devons son succès a Mustaine (désolé pour les fans de Metallica qui ne s’y résigne pas).

Vous avez déjà voté !

2 Commentaires

  1. Alors oui c’est un très bon album mais il y a des passages poussifs. 5 étant la perfection je n’aurai pas mis cette note, surtout que l’album suivant est pour moi le meilleur (avec 2 titres faibles quand même)…. Mais bon, j’ai jamais été un vrai Thrasheux…. En tout cas Megadave peut aujourd’hui remercier le guitariste d’Angra pour renouer avec le succès critique

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.