Judas Priest : Refuser de faire partie de la bande-son de Top Gun a été une grosse erreur, d'après K.K. Downing

à 18 h 07 min
Lecture 3 min.
Judas Priest recueille plus de 150 000 dollars pour combattre la maladie de Parkinson
© Travis Shinn (Presse)

Avec plus de 50 millions d’albums vendus et des légions d’admirateurs, il est difficile de remettre en question les décisions prises par Judas Priest tout au long de sa carrière. Pourtant, l’ancien guitariste K.K. Downing a admis que le groupe avait fait une “grosse erreur” en refusant de faire partie de la bande-son de Top Gun.

Une grosse erreur

C’était en 1986 et le Glam Metal était à son apogée. Les producteurs de films ont cherché à tirer parti de cette popularité en mettant une chanson de Hard Rock sur leur bande sonore. Ils voulaient quelque chose de puissant et d’émotionnel pour correspondre à la montée d’adrénaline du film. Ils se sont donc adressés à Judas Priest, qui, fort du succès de Screaming For Vengeance (1982) et de Defenders Of The Faith (1984), travaillait sur son prochain album, Turbo.

Le groupe était en studio en train de mixer l’album et tout se passait bien, lorsqu’il fut contacté pour le projet. Lorsque les cinéastes ont entendu Reckless, ils ont cru avoir trouvé la chanson parfaite pour le générique de fin de Top Gun. Il y avait juste un problème : le contrat prévoyait l’exclusivité des droits de la chanson pour la bande originale du film. Si les musiciens de Judas Priest acceptaient le contrat, ils ne seraient pas autorisés à inclure Reckless sur Turbo.

Dans une interview sur son site web, K.K. Downing a expliqué :

Nous avons décidé de garder Turbo comme il était. On ne voulait pas changer la construction de l’album, parce qu’on estimait qu’il s’enchaînait vraiment bien. Ça a été une grosse erreur de notre part.

Turbo est sorti le 14 avril 1986, avec Reckless comme titre de clôture. Bien que l’album se soit vendu à plus d’un million d’exemplaires, il n’a pas connu le succès radio que le groupe espérait. Des décennies plus tard, K.K. Downing a reconnu que l’influence de Top Gun aurait pu propulser Reckless au sommet des charts.

Ça aurait probablement fait l’affaire, parce que ça serait passé partout à la radio, enfin, je suppose, vu que la chanson aurait été dans le film. On pensait que Turbo Lover et Locked In allaient être de gros succès, mais ce n’a pas été le cas. La tournée a été très réussie, l’album a eu du succès, mais ce n’est pas l’album à grand succès qu’on espérait.

Top Gun, quant à lui, est devenu un succès au box-office, gagnant plus de 350 millions de dollars dans le monde entier. Sa bande-son a atteint la première place du classement des albums du Billboard, se vendant à plus de 9 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis. Danger Zone de Kenny Loggins, la chanson de clôture du film, est devenue synonyme du film et de la culture pop des années 80.

Malgré des réflexions occasionnelles sur ce qui aurait pu être, K.K. Downing reste pragmatique en ce qui concerne Top Gun :

Il est évident que ça aurait été cool d’avoir Reckless dans le film, mais nous ne l’avons pas fait. Nous leur avons proposé trois autres chansons, mais les producteurs n’en voulaient pas.

À lire aussi : Anvil dévoile les détails de son 20e album studio, One And Only, et partage le premier single, Feed Your Fantasy

Judas Priest – Reckless :

Source : UCR