Adrian Smith de Iron Maiden : "Si nous avions eu trois Yngwie Malmsteen ou trois Ritchie Blackmore, il y aurait eu une bagarre au bout de cinq minutes"

à 12 h 29 min
Lecture 4 min.
Adrian Smith de Iron Maiden parle de ses influences
© YouTube

Chris Jericho de Talk Is Jericho a récemment mené une interview avec Adrian Smith, le guitariste de Iron Maiden. Retrouvez quelques extraits traduits ci-dessous !

Une vibe différente

Adrian Smith s’est exprimé sur l’énergie que l’on retrouve lors des concerts de Iron Maiden :

C’est différent maintenant, c’est plus chaleureux. Je me souviens que dans les années 80, c’était une vibe plus agressive, en tournée avec Judas Priest et Scorpions. Le public était vraiment dangereux. Je pense que ça a changé, parce qu’il n’y a plus trop de jeunes, et il y a eu quelques problèmes par-ci par-là. Maintenant, les gens sont beaucoup plus âgés.

Je pense que nos performances sont encore de bonne qualité, parce que nous ne jouons pas tous les soirs. Nous faisons deux ou trois concerts par semaine. Nous essayons d’insuffler la même énergie à chaque fois. […] Comme je l’ai dit, c’est différent maintenant. Je ne voudrais pas dire que c’est “nostalgique”, parce que nous continuons à faire de la nouvelle musique, ce qui est, je pense, la chose qui garde le groupe en vie.

À lire aussi : Deryck Whibley, de Sum 41, avoue que la dissolution du groupe "a été une décision difficile à prendre"

Le groupe devient plus sage

Par la suite, l’interviewer a voulu savoir si les membres du groupe étaient plus susceptibles de faire des compromis maintenant qu’ils sont plus âgés :

Oui, on est plus vieux et un peu plus sage. On devient un peu plus conscient des autres quand on vieillit, en général. Je pense que c’est une chose tout à fait naturelle. Il y a un peu plus de compromis dans ce que nous faisons, mais je pense que nous adhérons tous à l’éthique du groupe. Nous avons tous une idée beaucoup plus claire de ce dont il s’agit.

J’ai quitté le groupe pendant neuf ans, et je suis revenu avec une perspective différente. Je peux le voir d’un point de vue extérieur. Dans les années 80, il n’y avait pas de vie en dehors du groupe. J’avais du mal à prendre du recul.

La synergie entre 3 guitaristes

Adrian Smith a également parlé du moment où le groupe est passé de 2 à 3 guitaristes en 1999 :

Eh bien, disons-le comme ça : Si nous avions eu trois Yngwie Malmsteen ou trois Ritchie Blackmore, il y aurait eu une bagarre au bout de cinq minutes. Mais comme Dave est l’un de mes plus vieux amis – nous travaillons ensemble depuis des années – nous savons comment ça se passe. Janick est un gars adorable, mais je savais qu’il n’allait pas changer sa manière de jouer. Il est juste très déterminé dans ses choix. Je l’ai senti tout de suite, alors j’ai commencé à chercher d’autres façons de faire. J’ai dû m’adapter, en jouant des octaves plus basses, d’autres harmonies et des trucs comme ça. J’ai joué beaucoup de choses totalement différentes de ce que je faisais dans mon groupe précédent, ce qui était assez intéressant.

En décembre dernier, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Iron Maiden aurait terminé son nouvel album. Les légendes du Heavy Metal britannique n’ont pas sorti de musique fraîche depuis The Book Of Souls en 2015, qui a été enregistré fin 2014 à Paris, en France, avec le producteur de longue date Kevin “Caveman” Shirley.

Les dernières rumeurs ont été alimentées par le récapitulatif de fin d’année de Kevin Shirley sur les réseaux sociaux, dans lequel il a fait allusion à une nouvelle collaboration avec Iron Maiden. Il a écrit qu’il avait passé trois mois à Paris, au début de l’année dernière, “à travailler très dur sur un projet sans nom mais pas très secret”. Il avait ajouté : “J’ai terminé avec un grand bourdonnement dans les oreilles”.

Interview d’Adrian Smith pour Talk Is Jericho :

Source : Blabbermouth

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Iron Maiden
L'actu Heavy Metal