Toutes les nouvelles fonctionnalités sur MetalZone (et leur statut)

Metallica : Le producteur Bob Rock critique le son de …And Justice For All

à 12 h 15 min
Lecture 4 min.
Metallica : Le producteur Bob Rock critique le son de …And Justice For All

Le producteur canadien Bob Rock, qui a été responsable de certains des plus grands albums de Rock et de Metal des 30 dernières années, dont l’ensemble des opus de Metallica dans les années 1990 et au début des années 2000, a déclaré que la production de …And Justice For All n’avait aucun sens.

Bob Rock parle de sa rencontre avec Metallica

Bob Rock s’est associé à Metallica pour l’album éponyme du groupe en 1991 (alias The Black Album). Ce dernier s’est hissé au sommet du Billboard 200 et est resté présent dans le classement pendant 281 semaines. Les albums suivants de Metallica, jusqu’à St. Anger en 2003, ont été produits par Bob Rock.

Dans une récente interview avec Gibson TV, Bob Rock a déclaré qu’il avait assisté pour la première fois à un concert de Metallica en 1989, et qu’il avait été surpris par ce qu’il avait entendu.

The Cult jouait en première partie de Metallica lors de la tournée Justice, et j’avais acheté l’album …And Justice For All. J’avais aimé la chanson qui passait sur MTV, One, alors j’ai écouté l’album, et il n’y avait pas de basses, pas de profondeur, et je me suis dit : “Ok. C’est assez intéressant…”. Bref, je suis allé voir The Cult, et je suis resté écouter Metallica, et il n’avait pas le son de Justice. J’ai entendu un grand groupe qui avait du poids et de la taille. L’album n’avait aucun sens pour moi. Je sais que c’est un classique pour beaucoup de gens, mais je suis juste honnête.

Peu de temps après, Bob Rock, qui avait déjà enregistré des albums de Bon Jovi, Mötley Crüe et The Cult, entre autres, a reçu un appel de son manager lui disant que les membres de Metallica aimaient Dr. Feelgood de Mötley Crüe, et qu’ils voulaient qu’il mixe leur prochain album. Bob Rock lui a répondu qu’il n’était pas intéressé par le mixage de l’album, mais qu’il le produirait.

Ils ont pris l’avion jusqu’à Vancouver et nous avons eu une réunion. J’ai écouté les démos, j’ai entendu Sad But True et je me suis dit : “Ouf !”. Tout était là. Dans ma tête, je me disais : “Je peux le faire. Je vais créer un super album”.

Comme le montre le documentaire A Year And A Half In The Life Of Metallica, la réalisation du Black Album a été une affaire tendue et controversée, Bob rock ayant tellement modifié la routine de travail de Metallica que les membres ont juré de ne plus jamais travailler avec lui à la fin du processus.

Ce qui est bien avec les gars de Metallica, c’est que lorsqu’ils prennent une décision, ils s’y engagent pleinement. Ils ont su accepter ce que j’ai apporté à leur son […] Lars et James sont sans aucun doute les mâles alpha de Metallica. Je pense qu’il y a toujours ce truc dans les grands groupes : Tyler et Perry, Jagger et Richards, McCartney et Lennon. Lars et James ont eu une vision, et c’est devenu The Black Album.

Bob Rock, 65 ans, a déclaré à Reuters en 2006 qu’il se sentait “20 ans plus jeune” après sa séparation avec Metallica, dont le dernier album en date, Hardwired… To Self-Destruct, a été produit par Greg Fidelman.

Peter Mensch, le co-gérant de Metallica, a affirmé que Bob Rock avait sauvé le groupe dans la passé. Il a fait la déclaration suivante à propos de la séparation :

Bob est l’un des cinq meilleurs producteurs de la planète, mais il était temps de changer les choses.

À lire aussi : David Ellefson donne sa première interview post-Megadeth : "Je suis parfaitement heureux et satisfait de ma situation actuelle"

Interview de Bob Rock pour Gibson TV :

Source : Blabbermouth

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal