Lamb Of God vient de publier une vidéo playthrough pour Checkmate. Regardez Mark Morton et Willie Adler jouer leur nouvelle chanson ci-dessous !
Lamb Of God expose ses nouveaux riffs
Checkmate est extraite du nouvel album éponyme de Lamb Of God, qui sortira le 8 mai 2020 via Epic Records et Nuclear Blast. Il succèdera à VII : Sturm Und Drang, publié en 2015. Cet album marque les premiers enregistrements du groupe avec Art Cruz, qui a rejoint Lamb Of God en juillet dernier pour remplacer le batteur et membre fondateur du groupe, Chris Adler.
Le fait que ce neuvième album soit éponyme témoigne de la fierté et de la satisfaction du groupe à l’égard de ces chansons et de cette période de leur créativité. Randy Blythe, le frontman du groupe, a déclaré dans un communiqué :
Le fait de ne mettre que notre nom dessus est une déclaration. C’est Lamb Of God. Ici et maintenant.
Récemment, dans une interview avec Kerrang!, Randy Blythe a révélé l’histoire derrière Checkmate :
C’est la chanson la plus politique de l’album, mais tout l’opus est politique. Il n’y a pas une seule chanson qui parle d’un individu en particulier. Quand nous avions George W. Bush au pouvoir, pendant l’ère de Ashes Of The Wake (2004), c’était très facile d’écrire des choses sur lui, parce qu’il y avait la guerre en Irak, les armes de destruction massive, etc. Mais, en ce moment, le monde politique ressemble plutôt au terrain de jeu de Pee-Wee Herman. […] La civilité et le discours sont au plus bas. Les gens ne considèrent plus les partis politiques en tant que tels, ils les soutiennent comme si c’étaient des équipes sportives. Les paroles sont le reflet de ce phénomène. Le système est une putain de fumisterie.
D’autre part, le nouvel album de Lamb Of God a été enregistré sur la légendaire console analogique de Sound City. Dans une bande annonce promotionnelle, Mark Morton s’est exprimé sur le processus de création du nouvel album :
Nous avons enregistré le nouvel album au Studio 606 de Dave Grohl, qui se trouve à L.A., en Californie. Il a été produit et mixé par Josh Wilbur une fois de plus. Nous avons fait beaucoup de pré-production. Nous avons travaillé dans plusieurs studios différents. Il y avait donc beaucoup de travail en amont. Enregistrer le produit final chez Dave Grohl, c’était vraiment cool. On a enregistré avec la console de Sound City, elle a une histoire incroyable. Nevermind de Nirvana, le premier album de Rage Against The Machine, un tas de vieux trucs de Fleetwood Mac et Tom Petty, tout ça a été enregistré sur cette console. Travailler avec le même matos que tous ces albums monumentaux, c’était magique.