Joe Satriani fait l'éloge de la nouvelle génération de guitaristes (Guthrie Govan, Polyphia, Yvette Young et autres)

à 12 h 02 min
Lecture 3 min.
Joe Satriani

Dans une récente interview pour le magazine Total Guitar, Joe Satriani a parlé de la prochaine génération de guitaristes.

Le monde de la guitare est en pleine forme

Il a déclaré :

Voir tous les joueurs extraordinaires du NAMM m’a rappelé que le monde de la guitare est en pleine forme. Regardez Guthrie Govan, il est tellement doué. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’être étonné, il joue si bien et d’une manière si pure. J’ai vu les gars de Polyphia jouer avec Steve Vai, ils étaient remarquables et c’était intéressant de les voir hors de leur élément.

Vous pouvez lancer des gars comme moi, Steve Vai et Paul Gilbert n’importe où et nous improviserons comme nous le faisons toujours. Ces gars viennent d’une discipline complètement différente, mais ce sont des guitaristes incroyables. J’ai été tellement impressionné qu’ils aient le courage de se tenir à côté des vieux et de jouer.

Selon Joe Satriani, c’est génial d’entendre d’autres joueurs faire des choses auxquelles il n’aurait jamais pensé lui-même :

Les joueurs viennent et défient ce que vous pensiez être possible, en abordant l’instrument sous de nouveaux angles. J’écoutais Philip Sayce, je crois que je n’ai jamais entendu quelqu’un aller aussi loin dans cette direction depuis longtemps. Yvette Young en est une autre, elle vient d’un monde de jeu complètement différent, mais on ne peut pas s’empêcher d’être époustouflé par ce qu’elle fait.

Il y a de la place pour tout le monde. Il y a de la place pour celui qui veut s’asseoir dans un coin et jouer quelque chose de beau, et il y a de la place pour Zakk Wylde… nous avons tout autant besoin de lui. On rencontre de nouveaux joueurs et on se rend compte qu’ils ont un don particulier dans des domaines qui ne font pas partie de votre sphère.

Ce qui me fait dire : “Wow, cette personne est née pour faire ça”, c’est quand j’entends quelqu’un avec une forme d’expression à la fois belle et différente. […] Lari Basilio est comme ça, elle a un sens de la mélodie et du rythme qui se rejoignent dans un ensemble qui me fait dire : “Wow”.

Le nouvel album de Joe Satriani, intitulé Shapeshifting, devrait sortir le 10 avril 2020 via Sony Music & Legacy Recordings. Le disque a été co-produit par Joe Satriani et Jim Scott (Foo Fighters, Red Hot Chili Peppers), avec à bord un associé de longue date, John Cuniberti, qui s’est chargé du mastering. Joe Satriani a fait appel à un large éventail de collaborateurs, anciens et nouveaux, pour l’aider à donner vie aux morceaux. Le légendaire batteur Kenny Aronoff (John Fogerty), le bassiste Chris Chaney (Jane’s Addiction) et le claviériste Eric Caudieux ont été les musiciens principaux du nouvel album, avec des contributions supplémentaires de Lisa Coleman (The Revolution) et de Christopher Guest.

À lire aussi : A Day To Remember prévoit de sortir son nouvel album, You're Welcome, en mars (détails & single)

Joe Satriani – Nineteen Eighty :

Source : Blabbermouth