Prochainement, un nouveau podcast se penchera sur la question de savoir si Wind Of Change, le hit de Scorpions datant de 1990, a été écrit par la CIA comme une pièce de propagande de la guerre froide. Le chanteur du groupe, Klaus Meine, est officiellement crédité comme l’auteur de la chanson.
Une nouvelle série de podcasts sur Scorpions
Produite par Crooked Media et Pineapple Street Studios, la série de podcasts en huit parties, intitulée Wind Of Change, sera diffusée en avant-première sur Spotify le 11 mai, animée par Patrick Radden Keefe, journaliste d’investigation du New Yorker. Patrick Radden Keefe a déclaré à Deadline :
C’est une histoire qui s’étend à travers les genres musicaux, et au-delà des frontières et des périodes de l’histoire. Il était donc important pour moi que vous entendiez la musique, les accents et les voix, et que vous jugiez par vous-même qui pourrait mentir et qui dit la vérité. J’ai eu tellement de plaisir à poursuivre cette folle histoire pendant un an, à explorer les sombres chemins de l’histoire de la guerre froide et à réaliser près d’une centaine d’interviews dans quatre pays avec des rockers et des espions. J’ai hâte de la partager avec le monde entier.
Tommy Vietor, le co-fondateur de Crooked Media, a ajouté :
Nous savons que la CIA a secrètement sponsorisé des événements culturels dans les années 50 et 60. Ils ont payé pour filmer 1984 et La ferme des animaux de George Orwell. Elle a sponsorisé une tournée européenne pour l’Orchestre symphonique de Boston. Pourquoi ne pas aider un groupe de Rock allemand à écrire une ballade puissante pour déchirer le rideau de fer ? Et bien que la CIA protège efficacement ses secrets, Patrick est l’un des meilleurs journalistes d’investigation et écrivains de sa génération, et personne n’est mieux placé pour découvrir la vérité.
En 2015, les membres de Scorpions ont dit que Wind Of Change avait été écrite après avoir remarqué une différence d’atmosphère en Russie, à la suite de divers déplacements dans le pays. Le guitariste Rudolf Schenker a raconté qu’ils étaient allés derrière le rideau de fer pour aider à changer l’image des allemands dans une région qui avait subi tant de dommages pendant la Seconde Guerre mondiale.
Nous voulions montrer aux gens en Russie que la nouvelle génération d’allemands était différente. Elle ne venait pas avec des tanks et des fusils pour faire la guerre, mais avec des guitares et du Rock ‘N’ Roll pour propager de l’amour !
Klaus Meine a ajouté :
Il y a eu tellement de moments émouvants à Moscou. Je suppose que ça aurait pu être Bon Jovi ou Mötley Crüe, n’importe lequel de ces groupes aurait pu rentrer chez lui inspiré par ce qu’il avait vu… Cependant, pour eux c’était : “Hey ! On a fait un tabac en Union soviétique, les mecs !”. Pour nous, c’était un peu différent. Nous avons vu tant de changements entre Leningrad en 88 et Moscou en 89. C’est ce qui nous a inspiré Wind Of Change [Le vent du changement].
Scorpions – Wind Of Change :
Source : UCR