🤘 Nouveau : Vous pouvez désormais commenter l'actu et écrire vos propres reviews sur Metalzone ! 🤘

Les 10 meilleurs riffs de Groove Metal

à 13 h 27 min
Lecture 5 min.
Les 10 meilleurs riffs de Groove Metal
© Paul Natkin/Getty Images

Louder a demandé à Craig “Goonzi” Gowans, le guitariste de Bleed From Within, de composer une liste des 10 meilleurs riffs de Groove Metal. Découvrez-la ci-dessous !

Le guitariste de Bleed From Within, Craig “Goonzi” Gowans, a choisi les 10 meilleurs riffs de Groove Metal qui vous fracasseront le crâne. Le musicien a introduit sa liste de la manière suivante :

Hey, c’est Goonzi, de la part des marchands de riffs écossais aux cheveux longs Bleed From Within, pour partager ce que je considère comme étant les 10 meilleurs riffs de Groove Metal de tous les temps. Les meilleurs riffs sont ceux qui vous font faire la grimace, vous savez celle où vous essayez d’enfoncer votre menton le plus loin possible dans votre visage, et tous ces riffs vous feront certainement cet effet là. Il n’y a pas d’autres critères que celui-là, alors préparons-nous à avoir le visage ravagé par ces riffs.

Le nouvel album de Bleed From Within, intitulé Fracture, sortira demain via Century Media Records. Il a été produit par le groupe, en compagnie de l’ingé son Adam “Nolly” Getgood (ex-Periphery). Ce dernier s’est occupé du mixage audio, et Ermin Hamidovic s’est chargé du mastering. L’artwork a été réalisé par le bassiste Davie Provan.

10. Sikth – Bland Street Bloom

Les gars de Sikth sont les maîtres du Tech Metal groovy. J’aime le fait que le riff soit d’abord joué avec un rythme Thrash, puis prenne une toute nouvelle tournure quand il se cale avec la batterie qui joue à mi-temps – une technique que j’ai volée à plusieurs reprises au fil des ans, et je n’ai aucune honte à l’admettre.

À lire aussi : Les albums Metal & Rock qui sortent aujourd'hui

09. Psycroptic – As the Kingdom Drowns

La première fois que j’ai entendu le riff à 50 secondes, je n’étais pas préparé. Je suis presque sûr que je ne pourrais jamais jouer ça. Très technique et groovy en même temps, comment peut-on penser à écrire quelque chose comme ça ?! C’est un de mes riffs préférés de ces dernières années.

08. Ghost – Cirice

Ghost est l’un de mes groupes préférés de ces dernières années, connu pour ses refrains accrocheurs et sa pantomime visuelle, le grand Tobias s’y connaît aussi en riff. J’adore les riffs massifs et écrasants, et quand celui-ci arrivera, vous allez faire une sacrée grimace.

07. Gojira – Flying Whales

Vous savez exactement de quel riff je parle, le riff le plus lourd de tous les temps. Celui pour lequel les gens amènent des baleines gonflables aux concerts de Gojira, pour les lancer et les faire exploser quand il débarque. Toute la chanson ressemble à un grand build-up pour ce riff.

06. Mastodon – Blood And Thunder

Le riff que tous les guitaristes jouent pendant le soundcheck. J’ai toujours voulu écrire un riff qui soit si bon qu’il puisse être joué seul pour ouvrir une chanson. C’est un de ces classiques modernes que tout le monde connaît et aime.

05. Lamb of God – Ruin

Lamb Of God est un groupe qui n’a pas pu s’empêcher de faire son chemin sur cette liste, et c’est l’un de mes préférés de tous les temps. As The Palaces Burn a été l’un des premiers albums de Groove Metal que j’ai acheté, et il a eu un effet énorme sur moi. Ce riff ouvre l’album et vous frappe directement à la tronche – j’aime les gros riffs simples qui se lancent sans prévenir.

04. Pantera – Shedding Skin

Pantera figure plus d’une fois sur cette liste, c’est comme ça, Dimebag est le roi. J’aimerais tellement avoir écrit ce riff, Dime a dû être ravi quand il l’a sorti, c’est un riff parfait.

03. Meshuggah – Do Not Look Down

L’un des meilleurs riffs de tous les temps pour headbanger, si vous arrivez à comprendre ce qui se passe. Perso, je n’ai toujours aucune idée de ce qui se passe avec la signature temporelle ou de la façon dont le riff se met en place. Réponses dans les commentaires.

02. Decapitated – Never

On ne peut pas parler de Groove Metal sans parler de Vogg, qui a sans doute la meilleure tone dans le milieu et certains des meilleurs riffs. Si vous êtes trop cool pour admettre que vous aimez les nouveaux albums de Decapitated, je suis désolé pour vous, ils contiennent certains des meilleurs riffs de Groove Metal de ces derniers temps. Le riff du milieu de cette chanson de Anticult vous en mettra plein les oreilles. Quand tout le reste de la chanson s’arrête pour que le riff brille seul, vous savez que quelque chose d’énorme est en train de se produire.

01. Pantera – 5 Minutes Alone

C’est la première chanson de Pantera que j’ai entendue et elle a probablement déclenché une série d’événements qui m’ont conduit à devenir l’énorme métalleux que je suis aujourd’hui, et qui ont fait naître mon amour des riffs groovy. Si vous êtes dans un bar et que vous entendez cette intro, vous savez que vous allez jouer de l’air guitar dès que le riff entre en scène. Les plus simples sont toujours les meilleurs.

Source : Louder

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.