Il y a 40 ans : Shandi a fait de Kiss des superstars en Australie

Lecture 5 min.
Il y a 40 ans : Shandi a fait de Kiss des superstars en Australie
© Fairfax Media Archives, Getty Images

Alors que leur carrière était en déclin dans leur pays, les musiciens de Kiss ont fait un bref retour aux sources grâce à un succès improbable.

Shandi, le premier single de l’album Unmasked, dominé par la Pop en 1980, a à peine atteint le Top 50 aux États-Unis, mais a fait beaucoup mieux dans d’autres parties du monde. Cela a été particulièrement vrai en Australie, où il est devenu un tube du Top 5 et a transformé la première tournée du groupe dans le pays en un événement qui a fait la une des journaux, un peu comme la Beatlemania.

Dans Kiss : Behind the Mask, Paul Stanley a expliqué :

C’est arrivé à un point où je demandais que nous n’ayons plus de fêtes, parce que, chaque soir, le promoteur organisait une fête pour nous.

Sorti le 1er juin 1980, Shandi est le dernier d’une série de singles signés Paul Stanley, à commencer par I Was Made for Lovin’ You de l’année précédente, qui a éloigné de plus en plus Kiss du son Hard Rock qui en avait fait l’un des groupes les plus populaires des années 70.

Ce changement de style était une tentative d’élargir encore la fanbase déjà importante du groupe. Mais les progrès réalisés en termes de popularité ont été plus que contrecarrés par le nombre de fans de la vieille école qui ont tourné le dos au nouveau son influencé par le Disco et la Pop, et ont cessé d’assister aux concerts de Kiss. Lors de la tournée nord-américaine du groupe en 1979, ils ont eu du mal à remplir une salle à chaque arrêt, alors que deux ans plus tôt, ils jouaient plusieurs concerts dans chaque ville.

Après la sortie de Unmasked, les ventes de disques et l’intérêt général ont été suffisamment faibles pour que le groupe ne donne qu’un seul concert aux États-Unis, le 25 juillet, au Palladium de New York, qui comptait 3 000 places, ce qui est bien loin des 20 000 du Madison Square Garden dont le groupe s’était habitué. Les tournées de printemps et d’été prévues en Europe et au Mexique ont également été annulées.

Mais quelque chose à propos de Shandi a touché une corde sensible dans des pays lointains tels que la Norvège, les Pays-Bas et l’Australie. Kiss n’avait presque jamais tourné en Europe et n’avait jamais mis les pieds en Australie, laissant ces pays à l’abri de la surexposition qui faisait souffrir Kiss aux États-Unis. Le fait qu’Unmasked soit le premier de leurs albums à être sorti simultanément à l’étranger par une seule société, Phonogram, a également contribué à ce que le groupe puisse mettre en place un plan de marketing coordonné.

Néanmoins, la réaction en Australie a été un phénomène que personne ne pouvait imaginer. Dans son autobiographie Face the Music : A Life Exposed, Paul Stanley a raconté :

L’Australie ne ressemblait à rien de ce que nous avions connu. Être énorme là-bas, ça signifiait ne pas pouvoir quitter l’hôtel. Cela signifiait prendre un hélicoptère pour aller de l’hôtel au stade où nous jouions. Nous avions un étage entier de l’hôtel, avec une suite consacrée à notre propre personnel de relations publiques australien. Et ce n’est pas étonnant, puisque nous faisions la une des journaux tous les jours, accompagnés de titres comme “Kiss dans la croisière de minuit sur le port de Sydney”. L’endroit grouillait de gardes du corps, et il y avait un bourdonnement constant de cris à l’extérieur.

Sans surprise, Paul Stanley est d’accord avec l’évaluation collective de Shandi par l’Australie. Dans Kiss : Behind the Mask, il a déclaré :

J’aime beaucoup cette chanson. Je suis mon pire critique. Je ne suis pas fou de son enregistrement, mais en tant que chanson, si je m’assois et la joue, elle est vraiment bonne.

Il interprète toujours la chanson en acoustique lorsque le groupe joue en Australie, et elle a été incluse dans l’album live de 2003, Symphony : Alive IV, où Kiss était assisté par l’Orchestre symphonique de Melbourne.

Le bassiste Gene Simmons ayant pris un congé maladie et le guitariste principal Ace Frehley étant apparemment absent, Paul Stanley est le seul membre de Kiss qui apparaît réellement sur l’enregistrement, rejoint par Anton Fig (qui avait secrètement remplacé Peter Criss à la batterie lors de l’enregistrement de Dynasty en 1979) et les musiciens de session Tom Harper et Holly Knight. Le tournage du clip vidéo de Shandi a également marqué la fin officielle de la formation originale du groupe, car y figurer a été la dernière chose que Peter Criss a faite en tant que membre officiel de Kiss jusqu’à ses retrouvailles avec le groupe en 1996.

Aussi remarquable qu’ait été le mois de Kiss en Australie et en Nouvelle-Zélande, il n’a pas totalement masqué les problèmes de carrière qu’ils avaient rencontrés dans leur pays. Ils ont pleinement réalisé que leur prochain coup devait être important. Malheureusement, le chemin qu’ils ont choisi d’emprunter a empiré les choses, au lieu de les améliorer.

Kiss – Shandi :

Source : UCR

Tags : Rock / Kiss

Acheter Monster de Kiss au meilleur prix

Monster
Kiss
09/10/2012
Restez connectés à MetalZone sur Facebook

News Metal & Rock les plus récentes

En bref
Torche publie un nouvel album live, Live at Chicago Music Exchange

Torche est de retour avec un tout nouvel album live. Hier, Torche a diffusé son album live,...

16:09 / / Torche

Vimic (le groupe de Joey Jordison) espère toujours sortir son premier album un jour

Vimic, le groupe composé de l'ex-batteur de Slipknot, Joey Jordison, et de l'ex-guitariste de...

15:31 /

Geddy Lee de Rush : “Yes est le seul groupe pour lequel j’ai fait la queue toute la nuit !”

Geddy Lee de Rush se souvient d'avoir fait la queue toute la nuit avec Alex Lifeson afin d'obtenir...

14:41 / / Rush

Les pires pochettes Metal des années 80

Louder vient de publier une compilation des "pires pochettes Metal des années 80". Découvrez-la...

14:02 /

Top 30 des groupes de Rock américains des années 70

UCR vient de publier son “Top 30 des groupes de Rock américains des années 70”. Retrouvez le...

13:12 /

En bref
Regardez le batteur de Jinjer se déchaîner en jouant Pit of Consciousness en live !

Le groupe de Metal ukrainien Jinjer vient de partager une vidéo de Vladislav Ulasevich jouant Pit...

12:10 / / Jinjer

Dave Grohl s’exprime à l’occasion du 25e anniversaire du premier album de Foo Fighters

Dave Grohl a rejoint Matt Wilkinson sur Apple Music pour parler du 25ème anniversaire du premier...

11:05 / / Foo Fighters

Robert Trujillo de Metallica : “Je sais que la prochaine phase va être encore meilleure”

Dans une interview récemment publiée sur Louder, Robert Trujillo, le bassiste de Metallica, a...

10:08 / / Metallica

Zakk Wylde célèbre le 50e anniversaire de Black Sabbath avec une recréation étonnante du premier album de Sabbath !

Début septembre, Zakk Sabbath, le groupe hommage à Black Sabbath, composé du chanteur/guitariste...

09:17 /

En bref
Parkway Drive reporte sa tournée européenne à 2021

Parkway Drive vient d’annoncer les nouvelles dates de sa tournée européenne reportée à...

03/07 / / Parkway Drive