Brian May de Queen a été nommé le plus grand guitariste de tous les temps par les lecteurs du magazine britannique Total Guitar. À 72 ans, il a battu d’autres légendes de la guitare comme Eric Clapton, Eddie Van Halen, Jimmy Page et Jimi Hendrix.
En parlant avec Total Guitar, Brian May a déclaré :
Je suis absolument sans voix. Je suis époustouflé. Je dois dire que c’était complètement inattendu. Évidemment, je suis profondément touché que les gens ressentent cela pour moi. Je ne me fais pas d’illusions – techniquement, je sais que je ne suis même pas sur l’arbre des grands guitaristes.
Il a poursuivi :
Je suppose que cela montre que ce que j’ai fait a affecté les gens, et ça signifie beaucoup pour moi. Je ne prétendrai jamais être un grand guitariste au sens de, vous savez, un virtuose. Je suppose que j’essaie juste de jouer avec mon cœur et c’est à peu près tout.
À propos de sa victoire sur Jimi Hendrix, Brian May a ajouté :
Oh mon Dieu ! Eh bien, c’est pour moi une très belle leçon d’humilité. Jimi est mon numéro un – c’est ce que j’ai toujours dit. Pour moi, il est comme surhumain. C’est comme s’il venait vraiment d’une autre planète, et je ne saurai jamais vraiment comment il a fait ce qu’il a fait. Chaque fois que j’écoute Hendrix, je suis ravi et stupéfait, et je retrouve ce sentiment, comme si j’allais renoncer à jouer de la guitare, parce que je ne peux pas faire face à son niveau. Mais je choisis l’autre option, celle de m’y mettre à fond et d’essayer de faire honneur à ce qui est au plus profond de mon âme. Je n’arrête jamais d’apprendre de Jimi.