Le légendaire compositeur de musique de film Ennio Morricone est mort à 91 ans

à 9 h 04 min
Lecture 2 min.
Le légendaire compositeur de musique de film Ennio Morricone est mort à 91 ans
© Robyn Beck/AFP - Getty

Le compositeur italien Ennio Morricone, lauréat d’un Oscar, est mort à l’âge de 91 ans.

La nouvelle a été rapportée par son ami de longue date et avocat Giorgio Assumma, qui a déclaré que M. Morricone est mort à l’hôpital de Rome où il a été récemment admis après s’être cassé la jambe lors d’une chute.

Ennio Morricone a écrit les musiques de plus de 500 films et séries télévisées tout au long de sa carrière, y compris les westerns spaghetti de Sergio Leone comme Il était une fois dans l’Ouest, ou encore Le Bon, la Brute et le Truand, Les Intouchables, La Mission, Il était une fois en Amérique, Cinéma Paradiso, Kill Bill et Les Huit Salopards.

L’influence de M. Morricone se retrouve également dans le monde du Prog, comme l’a déjà dit le saxophoniste/flutiste et compositeur Theo Travis :

Sa musique est extrêmement progressive et il y a tellement d’ambition, ainsi que de développement de thèmes, qui changent et réapparaissent de manière légèrement modifiée. De plus, il y a une merveilleuse orchestration, qui rassemble toutes sortes de forces musicales pour le bien de l’ensemble sonore. L’immensité de son travail fait que la plupart des groupes de Prog symphoniques ressemblent à l’orchestre de votre pub local.

Metallica a utilisé son titre The Ecstasy Of Gold avant tous ses concerts. Le frontman James Hetfield a expliqué au milieu des années 80 pourquoi il l’avait choisi comme musique d’introduction :

À l’origine, nous avions une cassette vraiment épouvantable comme intro. C’était juste le son d’un cœur avec des battements de plus en plus rapides. C’était n’importe quoi. Puis notre manager de l’époque a eu l’idée de la remplacer par The Ecstasy Of Gold. Et dès la première fois que nous l’avons utilisée, il s’est passé quelque chose. Ça nous a préparé pour la nuit, et ça a chauffé les fans.

Des artistes comme Metallica, Roger Waters et Bruce Springsteen ont également repris le travail du compositeur sur l’album hommage We All Love Ennio Morricone, sorti en 2007.

M. Morricone a reçu un Oscar honorifique en 2007, mais il a dû attendre 2016 pour obtenir son premier Oscar de la meilleure musique originale pour son travail sur Les Huit Salopards de Quentin Tarantino.

Source : Louder

Tags : Heavy Metal
Restez connectés à MetalZone sur Facebook