Le frontman de Satyricon a vendu 90% de son entreprise de vin pour des millions

à 13 h 51 min
Lecture 3 min.
Le frontman de Satyricon a vendu 90% de son entreprise de vin pour des millions
© Satyricon (presse)

Selon Dagens Næringsliv, le leader de Satyricon, Sigurd “Satyr” Wongraven, a vendu 90% de sa société de vin, Wongraven Wines, en 2019 à Vingruppen, appartenant au producteur de vins Arcus.

Dagens Næringsliv a obtenu les documents financiers de Vingruppen pour 2019, qui montrent que les parts de Wongraven Wines étaient évaluées à 51,3 millions de couronnes norvégiennes, soit environ 5,4 millions de dollars.

En 2019, Wongraven Wines a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 millions de couronnes norvégiennes (environ 700 000 dollars), et a terminé l’année avec un bénéfice de 3,7 millions de couronnes norvégiennes (environ 390 000 dollars) avant impôts.

Depuis 2009, Sigurd Wongraven développe et vend des vins de qualité en Norvège. À partir de 2014, cela s’est fait en collaboration avec Vingruppen.

Le portfolio de Satyr comprend le populaire Wongraven Morgenstern Riesling, le Wongraven Alleanza Langhe Rosso et le Wongraven Champagne. Il assemble lui-même les vins et travaille en étroite collaboration avec les viticulteurs, tant pour la viticulture que pour la vinification. En outre, Sigurd s’occupe de l’ensemble du développement du design en collaboration avec son réseau d’artistes et de designers. Les vins sont produits biologiquement ou selon les principes de l’agriculture biologique.

Les ventes ont plus que quadruplé depuis 2015, et au cours des 12 mois qui se sont terminés en décembre dernier, la chaîne de magasins norvégienne spécialisée Vinmonopolet a vendu près d’un million de litres de vin de M. Wongraven. La marque est donc la dixième plus importante sur le marché norvégien.

Bien que Wongraven Wines soit détenue en majorité par Vingruppen, tout le travail que fait Sigurd Wongraven pour produire des vins fantastiques se poursuit comme avant. Symposium Wines continue également à être responsable de la vente de la marque en Norvège.

Il y a une dizaine d’années, Satyr s’est associé à Luca Roagna, un vigneron de cinquième génération du Piémont, en Italie, pour lancer sa marque de vin. M. Wongraven et M. Roagna se sont rencontrés pour la première fois au printemps 2003 alors que Satyricon était en tournée en Italie. Ils ont passé plusieurs mois en 2010 à créer deux vins qui représentaient une combinaison du travail qualifié de M. Roagna et de la vision de Satyr.

M. Wongraven a également un certain nombre d’autres projets dans le domaine du vin. Il a collaboré avec Baron-Fuente pour élaborer des champagnes 100% biologiques, et avec Rémy et Armin Grassa pour créer des blancs de style bordelais.

Wongraven Wines :

Source : Blabbermouth

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Satyricon
L'actu Black Metal