John Petrucci de Dream Theater parle de ses retrouvailles musicales avec Mike Portnoy : "C'était une expérience formidable"

à 11 h 27 min
Lecture 3 min.
John Petrucci de Dream Theater annonce un nouvel album solo, Terminal Velocity

L’ancien batteur de Dream Theater, Mike Portnoy, a joué de la batterie sur Terminal Velocity, le prochain album solo du guitariste de Dream Theater, John Petrucci. Ce disque, qui sortira à l’automne, met également en vedette Dave LaRue (Dixie Dregs) à la basse.

John Petrucci a parlé de ses retrouvailles musicales avec Mike Portnoy lors d’une longue discussion avec le fan club officiel de Dream Theater. Il a déclaré :

Mike joue de la batterie sur ce disque, ce qui est vraiment génial. Bien sûr, il y a aussi Dave LaRue, qui a joué sur mon premier album solo, Suspended Animation. J’ai aussi tourné avec lui de nombreuses fois pour le G3. C’est pareil pour Mike Portnoy, nous avons également tourné ensemble pour le G3 – en fait, depuis le tout premier G3 en 2001 environ. Mais, oui, c’était cool d’avoir Mike à la batterie pour cet album. C’était une expérience formidable.

En parlant de sa nouvelle collaboration avec Mike Portnoy, John Petrucci a ajouté :

Mike et moi avions discuté un peu à propos du projet, et il avait en quelque sorte planté une graine dans mon esprit. Je lui ai parlé de mon projet d’enregistrer un nouvel album solo et il m’a dit : “Si tu as besoin de quelqu’un, je suis disponible”. Et, dans ma tête, je lui ai dit : “Je vais te prendre au mot”. J’ai écrit toutes les chansons et j’ai programmé la batterie. Puis, Mike est arrivé, a tout appris, et a ajouté des touches personnelles. Il a fait un travail formidable et spectaculaire. C’était très amusant de se retrouver musicalement et de faire ça ensemble. Il a fallu environ six jours pour tout enregistrer. Encore une fois, il a fait un travail formidable. La batterie est géniale. Dave a enregistré ses morceaux à distance, il a refait toute la basse. Le tout est mixé par Andy Sneap – c’est la première fois que je travaille avec Andy, et il a fait un travail formidable. Il est actuellement chez Judas Priest, il joue de la guitare en tant que remplaçant de Glenn Tipton. C’est un mixeur incroyable, avec un CV de folie. Il a mixé Firepower, le dernier album de Judas Priest, et tout un tas d’autres choses – Killswitch Engage, Arch Enemy, Machine Head, etc. Donc, l’album sonne bien.

Depuis le départ en 2010 du batteur Mike Portnoy, John Petrucci, ainsi que le claviériste Jordan Rudess, ont assumé une grande partie de la charge d’écriture des chansons pour les géants du Metal Progressif, Dream Theater, y compris le controversé double album concept de 2016, The Astonishing, et l’opus de l’année dernière, Distance Over Time.

Dream Theater a publié son dernier album en date, intitulé Distance Over Time, le 22 février 2019 via InsideOut Music. L’album a été produit par John Petrucci, mixé par Ben Grosse et masterisé par Tom Baker.

Discussion de John Petrucci avec le fan club officiel de Dream Theater :

Source : Blabbermouth