Les ventes de Bandcamp ont atteint 20 millions de dollars le mois dernier

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Les ventes de Bandcamp ont atteint 20 millions de dollars le mois dernier

Selon un récent rapport du Financial Times, les ventes de Bandcamp ont tranquillement dépassé les 20 millions de dollars le mois dernier, alors que le site continue de se développer pendant la pandémie.

La plateforme de vente de musique en ligne vend des téléchargements .mp3, des disques vinyles, des CDs, des cassettes et même des merchs. Bandcamp ne perçoit que 15% des revenus de toutes ses ventes, ce qui est inférieur au modèle standard de 30%. La baisse de la part de Bandcamp en a fait une destination populaire depuis longtemps pour les artistes indépendants, dont beaucoup ne touchent presque rien sur des plateformes comme Spotify.

En 30 jours, jusqu’au 10 juillet, les artistes ont vendu pour 20 millions de dollars de produits grâce aux ventes de Bandcamp, selon les détails publiés par le Financial Times. C’est un montant marginal par rapport aux plateformes de streaming massif, bien que cela fonctionne bien pour les artistes indépendants. La société basée à Oakland s’efforce de maintenir son approche de vente directe malgré la montée en flèche des alternatives basées sur l’abonnement, et, étonnamment, Bandcamp maintient sa niche.

L’entreprise a également fait des vagues avec son engagement envers les artistes pendant le Juneteenth et d’autres jours. Lors d’une série de journées de ventes récentes, Bandcamp a renoncé à sa part habituelle de 15% en faveur d’un don pour soutenir la NAACP. L’organisation a fait cela tous les vendredis du 19 juin au 3 juillet. L’engagement de Bandcamp envers les artistes et les causes de justice sociale contribue sans aucun doute à la construction de la marque, d’autant plus que les artistes tentent de survivre sans faire de tournée.

Bandcamp a été fondé en 2007 par Shawn Grunberger et Ethan Diamond. Pendant une grande partie de sa vie, il a été abandonné comme lieu de téléchargement de diverses sorties venant d’artistes indépendants. Mais le modèle de Bandcamp s’est lentement développé, malgré les gains fulgurants de Spotify, Apple Music, Amazon Music et d’autres géants du streaming. La question est maintenant de savoir si les fans et les artistes vont continuer à susciter l’intérêt parallèlement à l’essor continu du streaming.

De nombreux artistes qui détestent l’approche algorithmique de la recommandation musicale préfèrent le modèle de découverte de Bandcamp. Selon le rapport du Financial Times, les artistes qui rejoignent le site voient leurs revenus doubler chaque année par la suite.

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