Tony Iommi raconte comment il a viré Madonna d’une répétition de Black Sabbath

à 15 h 08 min
Lecture 3 min.
Tony Iommi raconte comment il a viré Madonna d’une répétition de Black Sabbath
© Thomas Lohnes, Getty Images / Mike Coppola, Getty Images

Le 35e anniversaire du concert de bienfaisance Live Aid a eu lieu plus tôt en juillet, et plusieurs des artistes qui se sont produits lors de cet événement historique sont revenus sur leur participation. Le concert de 1985 a été l’occasion d’une réunion unique de la formation originale de Black Sabbath et, en y repensant avec SiriusXM, le fondateur et guitariste de Sabbath, Tony Iommi, a déclaré qu’il avait viré Madonna de leur répétition – et qu’il ne savait même pas qui elle était.

Au moment des retrouvailles, Tony Iommi était le seul membre original de Black Sabbath restant dans le line-up et l’avenir du groupe restait incertain, comme en témoigne l’album Seventh Star de 1986, que le guitariste avait prévu de sortir en solo. Cependant, comme il s’agissait d’une énorme collecte de fonds, le groupe original a été incité à remonter sur scène, même si cela signifiait un nombre restreint de répétitions. Le guitariste a déclaré :

C’était un peu un désastre, pour être honnête. Ils nous avaient réservé une salle. Nous avons commencé à répéter, puis nous avons commencé à parler du bon vieux temps. Au final, on ne faisait que parler pendant la plupart des répétitions.

Il a poursuivi :

Une fois où nous avons répété, c’était une séance à huis clos, et c’était vraiment gênant parce que j’ai vu deux filles entrer au fond de la salle. J’ai dit à l’un des membres de notre équipe : “Regardez, il y a des gens qui entrent”, vous savez, “vous feriez mieux de leur dire de sortir, c’est une répétition privée”.

L’une de ces filles était la pop star Madonna, qui en était à son deuxième album, Like a Virgin. Malgré son statut de célébrité, Tony Iommi ignorait tout de l’identité de celle qui essayait d’assister à la répétition de son groupe. Pour terminer l’histoire, la légende de Black Sabbath a dit :

Il est allé les voir et leur a dit qu’il fallait partir. Il s’avérait que c’était Madonna. C’était donc un peu embarrassant. Mais de toute façon, on a fait la répétition et on est rentré à l’hôtel.

Une nuit de grande consommation d’alcool s’ensuivit, ce qui fit passer une dure journée aux membres de Black Sabbath qui souffraient d’une “terrible gueule de bois” sur scène.

Depuis que Black Sabbath a joué son dernier concert le 4 février 2017, les fans réclament des retrouvailles de toutes sortes, même si ce n’est qu’un concert unique. Les membres du groupe ont hésité au fil des ans, et plus tôt en 2020, Tony Iommi a réaffirmé qu’il n’était “pas opposé” à l’idée de réaliser un concert unique de Black Sabbath.

Passage en question de Tony Iommi sur SiriusXM :

Restez connectés à MetalZone sur Facebook