Des musiciens du monde du Rock réagissent à l'annonce du PDG de Spotify et le qualifient de "petite m*rde cupide"

à 13 h 22 min
Lecture 3 min.
Mike Portnoy (Sons Of Apollo, ex-Dream Theater, etc.) s'attaque à nouveau à Spotify : "À tous ceux qui partagent leurs statistiques..."
© Liv Oeian / Shutterstock.com

Des musiciens ont réagi après que le PDG de Spotify, Daniel Ek, a suggéré que les artistes devaient produire de la nouvelle musique à un rythme plus rapide.

Dans une interview accordée à Music Ally, M. Ek a insinué que le modèle traditionnel de diffusion de la musique – où les artistes prennent des années entre deux albums – n’était plus viable à l’ère du streaming. Le milliardaire de la technologie a déclaré :

Certains artistes qui réussissaient dans le passé pourraient bien ne plus réussir dans le futur. On ne peut pas enregistrer de la musique tous les trois ou quatre ans et penser que cela va suffire.

Un certain nombre d’artistes de renom ont réagi depuis la publication des commentaires de M. Ek, critiquant le PDG de Spotify pour son incompréhension des efforts qu’un musicien doit déployer pour faire de la musique. Dee Snider, le frontman de Twisted Sister, a écrit :

Alors que vous (l’auditeur) bénéficiez et appréciez Spotify, cela fait partie de ce qui tue une importante source de revenus pour les artistes/créateurs. Le nombre d’artistes “suffisamment riches” pour supporter cette perte est d’environ 0,0001%. La solution de Daniel Ek est que nous écrivions et enregistrions plus… avec notre argent ! Qu’il aille se faire foutre !

D’après UCR, Sebastian Bach a fait allusion au fait que M. Ek n’a pas de passé musical en déclarant :

Quand ce type sortira un album lui-même, je l’écouterai me parler de mes albums…

Pendant ce temps, Mike Mills, membre fondateur de R.E.M., a tweeté :

Musique = produit, qui doit être manufacturé régulièrement, dit le milliardaire Daniel Ek. Qu’il aille se faire foutre.

David Crosby a adopté un ton similaire, en qualifiant M. Ek de “petite merde cupide et odieuse”.

Spotify, la plateforme musicale la plus utilisée au monde, a permis aux consommateurs d’accéder à plus de contenu que jamais. Bien que le service de streaming ait créé un nouveau moyen pour les artistes de cultiver leur fanbase, il est constamment critiqué pour la façon dont il rémunère les musiciens. Selon les estimations, les artistes gagnent environ 0,00437 $ par chanson streamée.

Pourtant, M. Ek insiste sur le fait que les pratiques de paiement de sa société sont équitables. Le PDG a déclaré :

Sans équivoque, d’après les données, il y a de plus en plus d’artistes qui sont capables de vivre de leurs propres revenus. [Les suggestions contraires sont du] “sophisme narratif”. J’ai le sentiment que ceux qui ne se débrouillent pas bien en streaming sont principalement des gens qui aimeraient sortir de la musique comme auparavant.

Tweet de Dee Snider :

À lire aussi : Seth sort le premier single de son nouvel album, La France Des Maudits

Tweet de Mike Mills :

Tweet de David Crosby :

Tags : Rock