Le nouvel album de Mastodon portera sur la perte de leur manager Nick John

à 16 h 53 min
Lecture 3 min.
Le nouvel album de Mastodon portera sur la perte de leur manager Nick John
© Jimmy Hubbard

Les musiciens de Mastodon ont souvent abordé leurs tragédies personnelles et la perte de membres de leur famille dans leur musique.

Crack The Skye a notamment évoqué la perte de la sœur du batteur/chanteur Brann Dailor, Skye Dailor, qui s’est suicidée à l’âge de 14 ans. De son côté, Emperor Of Sand a abordé le problème du cancer, qui a touché le groupe et sa famille.

Avec leur huitième album studio à venir, le groupe va une fois de plus devoir faire face à une perte majeure : celle de leur manager Nick John. M. John est décédé en septembre 2018 à la suite d’un combat contre le cancer du pancréas. Le groupe a repris sa chanson préférée, Stairway To Heaven de Led Zeppelin, lors de ses funérailles, et la reprise a finalement été publiée sur leur EP Stairway To Nick John.

En parlant récemment avec Revolver, M. Dailor a révélé que le décès de M. John serait un thème central du prochain album du groupe :

En ce qui concerne le sujet de l’album, il s’agira de Nick John. Bien sûr, ce sera une représentation fantastique pour masquer la véritable émotion de la situation. […] Ce sera probablement centré sur Nick John parce qu’il ne mérite rien de moins qu’un album centré sur sa disparition. C’était un coup dur pour nous. Nous avons perdu l’un de nos acolytes préférés, et c’est sorti de nulle part. Ça craint vraiment. C’est donc à ça qu’on pense – plus toute cette merde qui se passe en ce moment. C’est la période la plus folle que nous ayons vécue en tant qu’êtres humains, alors comment ne pas refléter cela dans ce que nous créons artistiquement ? On ne peut pas y échapper. On parlera du fait de devenir fou dans notre putain de maison.

D’après M. Dailor, le groupe a fait une pause pendant une grande partie du printemps, et a repris le travail vers mai/juin. Quand on lui a demandé où le groupe en était, il a répondu :

Nous avons trop de musique en ce moment. Nous en avons assez pour quelques albums ; c’est bien, mais nous devons aussi nous concentrer et faire le tri… Nous sommes prêts à passer aux choses sérieuses, je pense.

Quand on lui a demandé si le groupe allait être sélectif dans ses choix de chansons, il a répondu :

On va réduire la liste. Nous allons probablement faire 45 à 50 minutes de nouvelle musique en choisissant la crème de la crème.

Les musiciens de Mastodon sortiront une collection de raretés intitulée Medium Rarities le 11 septembre. Un nouveau single, Fallen Torches, est d’ores et déjà disponible à l’écoute.

Restez connectés à MetalZone sur Facebook