Le nouvel album de Deep Purple, Whoosh!, est entré dans le classement officiel du Royaume-Uni en quatrième position.
Selon Billboard, il s’agit de l’album le plus important du groupe depuis Deepest Purple, qui a atteint le sommet des charts dans les années 1980. L’album précédent de Deep Purple, Infinite, a atteint la 6e place.
Whoosh! est sorti le 7 août via earMUSIC. L’album a de nouveau été dirigé par le producteur canadien Bob Ezrin (Kiss, Pink Floyd, Alice Cooper), qui a également travaillé sur les deux derniers opus studio de Deep Purple, Now What?! (2013) et Infinite (2017).
Il y a quelque temps, le bassiste de Deep Purple, Roger Glover, s’est entretenu avec Meltdown, de la station de radio WRIF de Detroit, au sujet de Whoosh!. Il a déclaré :
Il a été enregistré l’année dernière, en fait, donc le coronavirus n’a pas été pris en compte, bien que je doive dire que certaines des paroles ont un lien troublant.
Il a poursuivi :
Ouais, Whoosh!, 21ème album, 50 ans de travail. Chaque album est potentiellement notre dernier. Nous pensions que celui d’avant était le dernier, mais il y en a un autre. Alors on continue. Je me souviens que Jon Lord [ancien claviériste du groupe décédé en 2012] avait décrit Deep Purple comme un jouet atomique – il ne s’arrête jamais.
Plus tard dans l’interview, Roger a ajouté :
Rencontrer Bob Ezrin a tout changé il y a huit ans. Il est venu nous voir jouer à Toronto, nous avons eu une réunion avec lui le lendemain matin et il nous a dit des choses formidables. Il nous a en quelque sorte encouragés à être nous : “Vous n’avez pas besoin d’écrire ce que vous pensez que les gens attendent de vous. Il suffit de s’écouter et d’être soi-même”. Et c’était un excellent conseil. Faire cet album a été une telle joie.