Les 30 meilleurs groupes de Rock américains des années 90

à 15 h 37 min
Lecture 3 min.
Les 30 meilleurs groupes de Rock américains des années 90

UCR vient de publier une liste composée des “30 meilleurs groupes de Rock américains des années 90”. Retrouvez les groupes plus bas, et si vous voulez toutes les explications (en anglais), jetez un coup d’oeil à l’article sur le site de UCR.

L’article est accompagné de l’introduction suivante :

La liste ci-dessous des 30 meilleurs groupes de Rock américains des années 90 reflète une décennie de transition et d’évolution de la musique. Plusieurs de ces groupes sont des “holdovers”, c’est-à-dire des groupes qui ont atteint des sommets commerciaux dans les années 80 et qui ont continué à surfer sur cette vague de succès pendant la décennie suivante. Mais beaucoup d’autres sont de nouveaux venus, des groupes qui se sont formés dans les années 90 et ont rapidement atteint la scène nationale.

Après l’extravagance du Hair Metal de la décennie précédente, les années 90 ont vu apparaître une nouvelle forme de Rock : le Grunge. Fusionnant des éléments du Punk et du Metal avec une perspective de contre-culture, le genre a amené une ruée de nouveaux groupes à l’avant-garde de la musique, dont Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice in Chains. Le Grunge a fait de Seattle le foyer du Rock national et a influencé toutes les voies de la culture pop.

Mais le Grunge n’est pas le seul son de cette période. De nombreux autres sous-genres sont apparus dans les années 90, dont l’Industriel, le Pop Punk et le Nu Metal. Les progrès technologiques ont fait entrer la musique dans l’ère numérique, l’ordinateur étant devenu un instrument à part entière. Parallèlement, l’ascension du Hip Hop vers le courant dominant a eu un effet sur la musique, de nombreux groupes de Rock fusionnant des éléments de Rap dans leur propre style.

Notre liste se concentre uniquement sur les groupes américains, les artistes de l’invasion britpop – tels que Radiohead, Oasis et Blur – ne seront donc pas inclus. Les artistes solo ont également été exclus, laissant Bruce Springsteen et Beck de côté. Même avec ces règles en place, la réduction à 30 groupes seulement s’est avérée être une tâche assez difficile, comme vous le verrez dans la liste ci-dessous des 30 meilleurs groupes de Rock américains des années 90.

Les 30 meilleurs groupes de Rock américains des années 90, selon UCR :

30. Motley Crue
29. Aerosmith
28. Kiss
27. Hole
26. Wilco
25. Pantera
24. Flaming Lips
23. Sleater-Kinney
22. Pavement
21. Anthrax
20. Pixies
19. Foo Fighters
18. Weezer
17. Sonic Youth
16. Jane’s Addiction
15. The Black Crowes
14. Alice in Chains
13. Green Day
12. Van Halen
11. Rage Against the Machine
10. Guns N’ Roses
09. Nine Inch Nails
08. Metallica
07. Tom Petty and the Heartbreakers
06. Red Hot Chili Peppers
05. Smashing Pumpkins
04. Soundgarden
03. Pearl Jam
02. R.E.M.
01. Nirvana

Tags : Rock
Restez connectés à MetalZone sur Facebook