La pandémie a fait des ravages dans l’industrie de la musique en direct en 2020, mais que réserve l’avenir à l’approche de la fin de l’année ?
Pollstar et VenuesNow se sont associés pour poser des questions clés à plus de 1 350 professionnels de l’industrie du spectacle vivant dans une enquête récemment publiée. Un peu plus de la moitié des personnes interrogées s’attendent à un retour des concerts en direct l’année prochaine.
L’enquête a été menée entre le 23 août et le 7 septembre, auprès d’un échantillon représentatif de professionnels du secteur. La majorité de ceux qui ont répondu travaillent dans le secteur des salles de spectacles, d’autres sont des promoteurs et des acheteurs de talents, certains travaillent dans le secteur de la production, et une petite proportion occupe des postes hybrides.
Interrogés sur le retour de la musique en direct, 54,8% des personnes qui ont répondu ont estimé que le retour à pleine capacité aurait lieu en 2021, tandis que 30,6% ont estimé que les concerts à pleine capacité ne reviendraient pas avant 2022.
Sur ce groupe, seuls 2% des personnes interrogées pensent que les concerts à pleine capacité arriveront au premier trimestre. 12,5% estiment que ce retour aura lieu au deuxième trimestre de l’année. 27,8% estiment que les concerts pourraient revenir à plein régime au troisième trimestre de l’année, et 14,6% pensent que le quatrième trimestre est le plus probable. 14,7% des personnes interrogées ont admis qu’elles “n’avaient aucune idée” de la date à laquelle les concerts reviendraient à leur pleine capacité.