Steve Morse de Deep Purple : "Je ne planifie pas vraiment mes solos ; ce n'est pas vraiment un solo si vous le planifiez"

à 10 h 50 min
Lecture 3 min.
Steve Morse de Deep Purple : "Je ne planifie pas vraiment mes solos ; ce n'est pas vraiment un solo si vous le planifiez"

Dans une nouvelle interview avec Guitar World, le guitariste de Deep Purple, Steve Morse, a parlé de l’enregistrement du dernier album en date du groupe, Whoosh!, avec le producteur canadien Bob Ezrin (Kiss, Pink Floyd, Alice Cooper), qui a également travaillé sur les deux précédents albums du groupe, Infinite (2017) et Now What? (2013).

Un adepte avéré de l’improvisation

En ce qui concerne la façon dont il enregistre ses solos de guitare, Steve Morse a déclaré :

Quand je faisais quelque chose qui sonnait trop “à la Steve Morse”, Bob mettait sa tête dans ses mains et disait : “Morse ! Allez, garde ça pour ton album solo, donne-moi quelque chose de mélodique !”. On peut changer sa façon de jouer en se limitant, l’effet était intéressant. […] Le fait d’avoir été mis sur la sellette par Bob m’a obligé à jouer plus lentement et de manière plus mélodique. C’est son travail, de faire en sorte que l’album soit différent de ce qu’il serait s’il n’était pas là.

Steve a poursuivi en disant qu’il ne travaillait pas ses pistes de guitare avant de les enregistrer. Il a admis :

Je ne planifie pas vraiment mes solos. Ce n’est pas vraiment un solo si vous le planifiez ! Ça ne me dérange pas de prendre des bouts d’improvisation et de les assembler. En fait, Bob le fait parfois à mon insu ! Il prend les parties qu’il préfère, qui ne sont souvent pas celles que je préfère, et il les assemble pour en faire un nouveau solo que je n’aurais jamais joué naturellement. Cela ne me dérange pas du tout ; cela permet de créer de toutes nouvelles idées à explorer.

Il y a quelque temps, Whoosh! est entré dans le classement officiel du Royaume-Uni en quatrième position. Selon Billboard, il s’agit de l’album le plus important du groupe depuis la compilation Deepest Purple, qui a atteint le sommet des charts dans les années 1980. L’album précédent de Deep Purple, Infinite, a atteint la 6e place.

À lire aussi : Ozzy Osbourne dit qu'il n'est pas sous antidépresseurs à cause du décès de Randy Rhoads

Steve Morse et son patrimoine musical

Steve Morse a pris la place de Ritchie Blackmore dans Deep Purple en 1994. Il est maintenant dans le groupe depuis plus longtemps que Ritchie.

La carrière solo de Steve Morse a englobé le Rock, la country, le funk, le jazz, le classique et la fusion. Ayant commencé à jouer de la guitare vers l’âge de 11 ans, il a ensuite fréquenté l’école de musique de l’université de Miami, où il a étudié la guitare classique et le jazz. Il a été élu “meilleur guitariste” dans le cadre du sondage des lecteurs de Guitar Player pendant cinq années consécutives, avant d’être retiré de l’éligibilité pour ouvrir le prix à d’autres musiciens, et d’être intronisé dans leur “Gallery Of Greats”. Son travail a reçu sept nominations aux Grammy Awards, et il a participé à plus de 200 albums.

Deep Purple – Whoosh! :

Tags : Rock Deep Purple
Source : blabbermouth.net