Plus de 9 000 artistes exigent de Spotify un minimum de 1 centime par stream

à 15 h 20 min
Lecture 3 min.
Plus de 9 000 artistes exigent de Spotify un minimum de 1 centime par stream

Plus de 9 000 artistes ont signé une pétition de l’Union of Musicians and Allied Workers exigeant que Spotify paie au moins un centime par stream.

Justice at Spotify

Baptisée Justice at Spotify, la pétition avait recueilli un peu plus de 9 000 soutiens au moment de sa publication, le chiffre ayant augmenté de plusieurs centaines au cours de la dernière heure seulement. De plus, l’appel des signataires à un centime par stream – ce qui représenterait une augmentation substantielle du taux actuel de Spotify – est la première des multiples demandes présentées dans la campagne détaillée.

Justice at Spotify insiste également pour que la société basée à Stockholm “soit transparente” dans ses détails financiers et ses accords avec les grands labels, notamment en mettant fin aux “pratiques qui ressemblent à des pots-de-vin” et en accordant “le crédit dû à tous les ingénieurs, musiciens et ouvriers sur tous les enregistrements”.

Le sous-titre Stop Fighting Artists de l’initiative englobe une citation très critiquée que le PDG de Spotify, Daniel Ek, a fournie en août, disant essentiellement aux artistes de sortir plus de musique s’ils veulent gagner plus d’argent grâce aux royalties. Les commentaires de Will Page, qui a été l’économiste en chef de Spotify, sont également mis en évidence dans cette section, tout comme l’opposition que Spotify et “plusieurs autres géants du streaming” ont manifestée contre l’augmentation de 44% des redevances proposée par la Commission de la redevance de droit d’auteur.

Spotify ne s’est pas prononcé publiquement sur la pétition Justice at Spotify, qui arrive environ huit mois après que 2 500 personnes ont prêté leur signature à une pétition séparée avec des demandes incluant un taux de redevance triplé et un don unique de 500 000 dollars au fonds Sweet Relief Covid-19.

À lire aussi : L'hommage de Wolfgang Van Halen à son père, Distance, est en tête du classement des chansons de Hard Rock

Certaines personnes sont prêtes à payer plus

Il y a environ deux semaines, 35% des fans de musique britanniques ont déclaré dans un sondage qu’ils seraient prêts à payer plus cher pour les abonnements à Spotify si l’argent supplémentaire parvenait directement aux musiciens. Peu après, la commission du numérique, de la culture, des médias et des sports de la Chambre des Communes (du Royaume-Uni) a dévoilé une enquête sur les taux de redevance des services de streaming, et plus particulièrement leur impact sur “la durabilité de l’industrie musicale au sens large”.

Tags : Heavy Metal
Source : digitalmusicnews.com