35% des Britanniques paieraient davantage pour leur abonnement à Spotify si l’argent allait effectivement aux musiciens

à 15 h 55 min
Lecture 2 min.
TOP 100 des artistes Metal & Rock les plus écoutés sur Spotify le mois dernier (août 2019)

Une nouvelle enquête britannique révèle que les fans de musique veulent que les artistes reçoivent des redevances plus élevées – certains paieront même plus.

Une étude menée par YouGov pour la campagne #BrokenRecord demande que des changements soient apportés à la diffusion de musique en continu. Plus de 2 000 adultes britanniques ont été interrogés sur leur opinion concernant la tarification de la musique en streaming.

Parmi les adultes interrogés, 77% pensent que les artistes et les compositeurs ne sont pas suffisamment payés. Cependant, 69% ont déclaré qu’ils ne paieraient pas plus cher un abonnement musical en l’état. Toutefois, si l’argent allait directement aux artistes, environ la moitié de ces personnes (près de 35%) ont changé d’avis et seraient prêtes à payer plus.

Plus de la moitié des fans de musique qui ont répondu à l’enquête ont déclaré qu’ils paieraient plus cher leur abonnement musical si une plus grande partie du prix allait aux redevances des artistes. 80% des personnes interrogées ont déclaré que les musiciens devraient recevoir une plus grande partie des revenus du streaming. 83% des personnes interrogées ont déclaré que les labels de disques sont surpayés. C’est un rappel brutal que les artistes sont encore considérablement sous-payés sur les plateformes de streaming – même dans l’esprit du public.

L’étude renforce l’idée que les artistes devraient recevoir une part plus importante de leurs redevances générées par le streaming. Spotify ne paie qu’un maigre 0,0005 $ par stream en moyenne, et c’est lorsque tout se passe bien. Le taux change constamment en fonction de plusieurs facteurs.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez lire les critiques de Greg Puciato, Amaranthe, James Lomenzo, Mike Portnoy et d’autres, en cliquant sur les liens précédents.

Tags : Heavy Metal
Source : digitalmusicnews.com