Le producteur de Nirvana doute que Nevermind aurait le même impact aujourd'hui

à 16 h 09 min
Lecture 3 min.

Bien que l’on attribue souvent à Nevermind de Nirvana le lancement du boom du mouvement Grunge au début des années 90, le producteur de l’album, Butch Vig, a fait part de ses doutes quant à l’impact que le disque aurait aujourd’hui.

Nirvana était au bon endroit, au bon moment

Bien que M. Vig ne dénigre pas la qualité de l’album, il affirme que le contexte dans lequel il a été produit a joué un rôle important dans son énorme succès. En parlant avec NME, il a expliqué :

Je pense qu’il serait difficile de répéter ce phénomène. Si Nevermind sortait cette semaine, bien que ce soit un super disque, il n’aurait pas le même impact culturel. Il est sorti au moment idéal, il y avait du changement dans le monde la musique et cet album sonnait comme une révolution. Ce phénomène est reproductible, mais pas de la même manière.

Les commentaires de M. Vig font écho à ceux de Dave Grohl au sujet de Billie Eilish, la star montante de l’Alt-Rock/Pop :

J’ai remarqué quelque chose de similaire avec Billie Eilish. Je suis ami avec elle et [son frère, producteur] Finneas, et leur mère était le professeur de musique de ma fille. Ils vivent en bas de la rue où nous habitons. Billie parle au nom de toute une génération de jeunes, un peu comme Nirvana l’a fait à son apogée.

À lire aussi : Architects dévoile Curse, produit par Jordan Fish (ancien membre de Bring Me The Horizon)

L’importance de la mystique

En approfondissant l’importance du paysage culturel, M. Vig a déclaré :

Aujourd’hui, tout est si instantané qu’il est difficile de construire un peu de mystique. Quand on veut vraiment quelque chose mais qu’on n’arrive pas à mettre la main dessus, cela le rend d’autant plus puissant. De nos jours, tout le monde a accès à tout. Peut-être que quelqu’un lancera un groupe qui ressemble à Nirvana, tout en écrivant comme Bob Dylan, ou en étant fan de Hip Hop, et sans être présent sur Instagram ou Facebook.

Il a poursuivi :

Peut-être qu’ils feront quelques concerts et qu’ils disparaîtront. S’ils le faisaient, les gens deviendraient fous parce qu’ils en voudraient d’autant plus. Si vous connaissez des gens susceptibles d’être ces personnes, appelez-moi s’il vous plaît parce que je veux les produire !

Nevermind de Nirvana a été classé n°1 au palmarès du Billboard 200 en 1991. Il a connu une ascension constante avant de faire tomber Michael Jackson de la première place au début de 1992. L’album a donné naissance aux singles Smells Like Teen Spirit, Come as You Are, Lithium et In Bloom. Il a été certifié diamant (pour plus de 10 millions d’albums vendus) par la RIAA aux États-Unis.

Nirvana – Smells Like Teen Spirit :

Tags : Rock Nirvana
Source : loudwire.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Nirvana
L'actu Rock