Tom Morello dit que Rage Against The Machine avait "zéro ambition commerciale" au moment de la création du groupe

à 12 h 31 min
Lecture 3 min.
Tom Morello dit que Rage Against The Machine avait "zéro ambition commerciale" au moment de la création du groupe

Dans une nouvelle interview avec Tom Power, animateur de Q sur la radio canadienne CBC Radio One, le guitariste de Rage Against The Machine, Tom Morello, s’est vu demander s’il avait été surpris par le succès commercial fulgurant du groupe à ses débuts.

Un simple “moyen d’expression”

Lors de l’interview, il a répondu :

J’ai été surpris que nous ayons même pu réserver un concert dans un club. Il est difficile de dresser un bilan exhaustif : en 1991, il n’y avait pas de groupes de Rap-Rock néomarxistes et multiethniques. Il n’y avait pas d’ambition commerciale – aucune. Nous avons écrit quelques chansons, et le seul but était de faire une démo sur cassette. J’avais déjà eu un contrat de disque avant, avec un groupe qui avait des penchants plus commerciaux, et je savais qu’un contrat de disque ne signifiait rien – ma vie a empiré, elle ne s’est pas améliorée, quand j’ai obtenu un contrat de disque. Donc, ça n’avait pas d’importance. Nous avons donc fait de la musique comme moyen d’expression, avec les superbes paroles de Zack [De La Rocha] et la chimie musicale du groupe, et c’est tout.

Il a poursuivi :

Je me souviens de la première fois que quelqu’un en dehors de nous quatre a entendu une note de notre musique. Nous répétions dans un complexe industriel, un travailleur passait de temps en temps, et il nous a dit : “Qu’est-ce que vous faites ?”. J’ai répondu : “On est un groupe”. Et il m’a dit : “Je peux écouter ?”. Je lui ai répondu : “Je suppose que oui”. À l’époque, nous n’avions que quelques chansons originales. Alors il s’est assis dans notre salle de répétition. C’est le premier à avoir entendu Rage Against The Machine. On n’avait pas de nom ou quoi que ce soit. Nous lui avons joué quelques chansons, et à la fin de la dernière chanson, j’ai dit : “Qu’est-ce que tu en penses ?”. Il s’est levé et a dit : “Ta musique me donne envie de me battre” [rires].

Tom Morello a ajouté :

Dès la première fois que nous avons joué en public, il était évident qu’il y avait un lien avec le public qui était très différent de tout ce que j’avais connu auparavant.

Rage Against The Machine devait faire une tournée l’été dernier pour la première fois depuis plus de dix ans, jusqu’à ce que la pandémie ne repousse ses plans à l’année prochaine.

À lire aussi : Tommy Vext lance une campagne GoFundMe de 100 000 dollars pour un projet solo, et déclare que des gens essaient de détruire sa carrière

Interview de Tom Morello pour Q sur CBC Radio One :