Serj Tankian de System Of A Down va sortir un EP en solo, et un nouveau documentaire qui examine son art et son activisme

à 10 h 41 min
Lecture 3 min.
Serj Tankian de System Of A Down va sortir un EP en solo, et un nouveau documentaire qui examine son art et son activisme
© Francesco Castaldo/Archivio Francesco Castaldo/Mondadori via Getty Images

Le chanteur de System Of A Down, Serj Tankian, sortira l’année prochaine un nouvel EP solo, Elasticity, qui reprend des chansons qu’il avait initialement écrites pour un nouvel album de SOAD, envisagé comme la suite de Mezmerize et Hypnotize de 2005.

Serj Tankian se prépare pour une année 2021 chargée

Dans une longue interview avec le rédacteur de Rolling Stone, Kory Grow, Serj Tankian a révélé que le quatuor de Los Angeles avait commencé à travailler sur ces chansons avant que des désaccords de longue date entre lui et le guitariste Daron Malakian ne torpillent les sessions. Il a déclaré :

Les chansons de cet EP ont été écrites il y a de nombreuses années. Quand je les ai écrites, le concept original, pour moi, était de faire des chansons Rock, sur lesquelles je pouvais travailler avec System… Je les ai fait écouter aux autres gars [de System], et nous avons même fait des tests sur certaines d’entre elles, etc…. Et, bien sûr, nous avons été incapables de nous mettre d’accord sur la suite des événements, sauf pour ces deux chansons… [Les chansons en question étant Protect The Land et Genocidal Humanoidz, qui sont sorties simultanément en novembre pour sensibiliser le public et collecter des fonds pour le travail humanitaire dans la République contestée de l’Artsakh].

Il a poursuivi :

Donc, ces chansons, j’ai décidé de les finir moi-même et de les sortir. Ce sont des chansons vraiment intéressantes et magnifiques. Il y a une chanson très System, très heavy, une belle ballade avec des arrangements de pianos et de violons et des trucs comme ça. C’est donc très varié pour seulement cinq chansons. Une chanson sur le terrorisme, une autre sur les manifestations en Arménie il y a quelques années, une autre sur mon fils Rumi, qui parle aussi un peu du poète Rumi, c’est un hommage au poète Rumi et à son homonyme, pour ainsi dire. Et quelques autres morceaux. Donc ça part dans tous les sens, comme tout ce que je fais.

Prévu à l’origine pour octobre, cet EP va maintenant sortir en février 2021, selon M. Tankian. De plus, le chanteur dit qu’il sortira deux albums de musique cinématographique en 2021, et un concerto pour piano de 24 minutes.

Le 19 février 2021 verra la sortie de Truth To Power, un nouveau documentaire sur la vie du chanteur, explorant son “voyage à travers l’intersection turbulente de la musique et de l’activisme sur 3 décennies”. En parlant à Kory Grow, M. Tankian a dit :

[Le documentaire] inclut beaucoup de choses sur ma jeunesse, mes motivations, ce qui a fait de moi un activiste et comment j’ai fini dans la révolution en Arménie en 2018… C’est assez intéressant en tant que docu-musique.

Enfin, le chanteur a répondu aux fans de System Of A Down qui se demandent pourquoi les quatre musiciens ne parviennent pas à mettre leurs différences derrière eux :

L’important pour moi est que nous soyons tous des amis proches. Nous nous respectons tous les uns les autres. Nous nous aimons tous les uns les autres. Nos enfants traînent ensemble… Nous sommes une famille. Nous sommes en désaccord sur certaines choses et nous sommes d’accord sur d’autres. Si nous ne sommes pas d’accord, nous ne faisons rien ; si nous sommes d’accord, nous faisons quelque chose. C’est aussi simple que ça, et c’est beau.

À lire aussi : Dave Lombardo a remplacé Lars Ulrich de Metallica au Download Festival 2004 : "C'était un moment historique"

Interview de Serj Tankian pour Rolling Stone :