Devin Townsend déclare que son prochain album, The Puzzle, est "abstrait, complexe et absurde"

à 14 h 20 min
Lecture 4 min.
Devin Townsend déclare que son prochain album, The Puzzle, est "abstrait, complexe et absurde"

Le chanteur, compositeur et producteur canadien Devin Townsend a parlé à Guitar Interactive de son prochain album, The Puzzle, qu’il a récemment terminé pour une sortie en 2021.

Devin Townsend a canalisé 2020 dans son nouvel album

Devin a expliqué comment la crise du coronavirus a affecté la direction musicale de The Puzzle :

En étant aussi honnête que possible avec vous-même, ce qui sortira de vous sera le reflet de votre réalité actuelle. La réalité actuelle est que c’est un putain de bordel. Ce que nous avons vécu cette année est à la fois absurde, abstrait, imprévisible, terrifiant et chaotique. Et c’est donc ce genre de musique qui est sortie de moi.

Il a continué :

The Puzzle est un album de musique ambiante – abstrait, complexe et absurde. Il y aura un film et une bande dessinée qui accompagneront l’album. Si j’avais fait autre chose qu’un album absurde, abstrait et chaotique, je pense que je me serais menti à moi-même. Si j’avais dit : “Hé, mec, voilà un tas de chansons. C’est sur le fait que tout le monde a besoin de se rassembler”, et tout ce genre de choses, je n’aurais pas été sincère, parce que ce que je ressens est abstrait et chaotique et que je lutte pour un équilibre émotionnel. Du coup, c’est ce que j’ai écrit, et c’est exactement ce que j’aurais dû écrire… C’est un récit sur ce que je percevais comme la condition humaine, mais à travers mon propre filtre… Et il y a un animateur et un graphiste qui ont travaillé avec moi sur des visuels en quatre dimensions pour l’album. C’est beau et tellement étrange, mais c’est une bonne représentation de cette année…

Selon Devin, The Puzzle sera accompagné d’un film d’une heure qu’il compte mettre en ligne sur Netflix.

J’ai pris des œuvres d’art abstrait que Travis Smith [le collaborateur de longue date de Devin] avait réalisées, et je les ai filtrées dans Premiere [logiciel] pour remplir tout l’espace vide avec des couleurs et des formes. Si vous zoomez massivement sur certaines parties, cela devient des paysages, et puis nous avons rendu le tout tridimensionnel. Nous avons transformé ces œuvres d’art en environnements, puis nous avons ajouté de petits personnages, et ces personnages sont censés représenter des activités humaines vraiment basiques et banales au milieu de ces paysages imposants et terrifiants. Ensuite, la musique est la bande sonore de tout cela.

Contrairement à la plupart des productions musicales récentes de Devin, qui ont été rendues disponibles via InsideOut Music, le principal label de musique progressive de Sony, The Puzzle sortira via HevyDevy Records (son propre label).

InsideOut, ou Sony, ou quiconque en est responsable à ce stade, a déclaré : “Nous ne voulons pas que vous sortiez un disque avant 2022. Nous voulons donc que vous passiez cette année à composer”. Et c’est ce que j’ai fait. J’ai écrit une tonne de chansons. En fait, j’ai même écrit de bonnes chansons, avec des cris et des riffs lourds et tout ce que vous voulez. Mais ce n’est pas là où j’en suis. Ce n’est pas ce qui m’appelle. […] Sachant que je ne suis pas censé commencer à enregistrer un nouvel album pour InsideOut avant août 2021, The Puzzle est une sorte d’annexe.

Devin Townsend jouera son “sixième concert de quarantaine”, un set acoustique célébrant Noël, ce soir. Le spectacle sera diffusé en streaming sur Stageit.com, comme d’habitude. La moitié de l’argent collecté ira à une banque alimentaire.

Devin Townsend a publié son dernier album en date, intitulé Empath, le 29 mars 2019 via InsideOut Music.

À lire aussi : AFI sort deux nouveaux singles, Escape From Los Angeles et Twisted Tongues

Interview de Devin Townsend pour Guitar Interactive :