🤘 Nouveau : Vous pouvez désormais commenter l'actu et écrire vos propres reviews sur Metalzone ! 🤘

Devin Townsend donne un conseil aux jeunes musiciens : "Vous devez apprendre à échouer efficacement"

à 9 h 27 min
Lecture 4 min.
Devin Townsend publie une nouvelle "démo de quarantaine" planante, Equinox

Le chanteur, compositeur et producteur canadien Devin Townsend a récemment été interviewé par la Rob’s School Of Music.

Devin Townsend partage sa sagesse

En parlant des conseils qu’il donnerait à des musiciens plus jeunes ou moins expérimentés, Devin a déclaré :

Vous devez apprendre à échouer efficacement. Les personnes qui sont très douées pour l’improvisation sont celles qui n’ont pas peur de se tromper. Ceux qui sont terrifiés à l’idée d’improviser sont souvent ceux qui ont eu beaucoup de succès – du moins selon mon expérience. Pour aller plus loin dans l’explication, c’est presque comme s’ils n’avaient jamais eu la chance de se planter au point que les gens les prennent pour des idiots. Ou bien ils n’ont jamais connu un moment où le public a dit : “Wow, ce mec est nul”.

Il a poursuivi :

J’ai joué la chanson Kingdom pendant des années, et ce n’est pas la plus difficile à chanter, mais ce n’est pas non plus la plus facile, parce qu’elle contient des lignes hautes, avec beaucoup de vibrato et tout ça. Je me souviens qu’il y a des années, nous avons fait un festival en France – il y avait environ 80 000 personnes – et la seule chanson qu’ils ont choisie [pour la mettre en ligne] était Kingdom, et j’ai vraiment chié dans la colle, mec – on aurait dit que j’avais les couilles coincées dans un tire-bouchon. Beaucoup de gens ont peut-être vu la version EMG de la chanson, et il y a plein d’autres versions de Kingdom qui sont plutôt bonnes en ligne. Mais là, ce n’était pas la même situation – je n’avais pas beaucoup dormi, il y avait de la poussière, j’étais nerveux et tout ça. Chez EMG, ils m’avaient nourri, et ils m’ont laissé faire trois prises, et ensuite j’ai pu les mixer moi-même. [Avec le festival français], ça ne s’est évidemment pas passé comme ça. Je me souviens avoir pensé : “Oh, mon Dieu. Comment je vais faire pour vivre avec ça ? Personne ne me donnera plus jamais une opportunité comme celle-là, parce que j’ai été super nul”.

Il a ajouté :

Ça devient un piège bizarre. On s’habitue tellement à vivre dans l’insécurité, l’apitoiement sur soi-même, la douleur, la colère et le jugement que, sans cela, c’est comme si notre identité disparaissait et que cela nous mettait très mal à l’aise. C’est alors que nous nous disons : “Oh, je suis nul. Je n’arrive pas à croire que j’ai fait ça. Oh, je suis nul”. Par opposition à : “Ouais, mec, c’était nul, c’est sûr. Mais passons à la suite”.

Devin a conclu en disant :

Si vous pouvez apprendre à faire ça, vous allez grandir énormément – énormément. En fait, les personnes avec lesquelles je travaille encore aujourd’hui sont généralement celles qui ont fait des erreurs monumentales, mais qui continuent à aller de l’avant. Ils ont reconnu que c’était une erreur et ils se sont excusés ou ont trouvé un moyen pour que cela ne se reproduise plus. Il faut essayer encore et encore. Tous ceux qui ont réussi à atteindre un certain niveau de réussite l’ont fait. Je pense que bien souvent, nous avons tellement peur de passer pour des idiots – en particulier avec Internet et tout ce qui s’y rattache maintenant – que la plupart des gens sont terrifiés à l’idée d’échouer. Mais si vous pouvez apprendre à le faire, c’est le plus grand conseil que je puisse vous donner.

Devin a récemment terminé son travail sur un nouvel album, The Puzzle, qui devrait sortir début 2021. Le disque sera accompagné d’un film d’une heure qu’il essaie actuellement de faire passer sur Netflix.

Contrairement à la plupart des productions musicales récentes de Devin, qui ont été rendues disponibles via InsideOut Music, The Puzzle sortira via le propre label de Devin.

À lire aussi : Shawn "Clown" Crahan de Slipknot revient sur la mort de sa fille : "Il n'y a pas de consolation"

Interview de Devin Townsend pour Rob’s School Of Music :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.