Alex Van Halen explique pourquoi il reste loin des médias : "Je ne suis pas dans le business des conneries sur internet, je veux juste jouer"

à 13 h 33 min
Lecture 3 min.

Selon Alex Van Halen, les seules personnes qui comprenaient vraiment la mécanique créative de Van Halen étaient lui et son frère, Eddie.

Dans une interview avec Modern Drummer, réalisée en août 2020 et récemment publiée dans le cadre du livre Modern Drummer Legends Vol. 2 – Alex Van Halen, Alex a expliqué :

Tous ces gens qui écrivent des livres sur Van Halen, ils ne savent rien des rouages internes du groupe. Ed et moi ne disons rien parce que nous ne sommes pas dans le business des conneries sur internet et des livres et tout ce genre de merdes. Nous voulons juste jouer. C’est aussi simple que ça.

Bien qu’il soit l’un des plus grands groupes de la planète, Van Halen était connu pour sa timidité vis-à-vis des médias, n’accordant des interviews qu’en de rares occasions. Si une telle intimité a contribué à construire la mystique du groupe, elle a également permis à des personnes extérieures de faire des présomptions sur Van Halen qui, selon Alex, étaient souvent fausses.

Toutes les personnes qui pensent savoir comment fonctionne le groupe, y compris peut-être Dave [le chanteur David Lee Roth], n’étaient pas toujours présentes à 100%. Ed et moi étions les seuls à être présents jour et nuit. Quand les autres partaient, Ed et moi continuions à travailler sur des trucs. […] “Travailler” signifie parfois simplement jouer, ou peaufiner une compo. Alors quand on entrait en studio pour enregistrer, et qu’il y avait des frictions, il était facile de dire : “Les frères se battent encore”.

Ces “frictions” ont souvent servi de fourrage aux tabloïds, les journalistes spéculant régulièrement sur les dissensions au sein de Van Halen. Bien que le groupe ait eu sa part de véritable agitation, Alex insiste sur le fait que lui et Eddie ont toujours été en bons termes.

Faire partie d’un groupe n’est pas différent de toute autre dispute territoriale. Tout le monde essaie de revendiquer une certaine partie du territoire. La vraie solution est de jouer ensemble, de jouer en tant qu’unité. Vous êtes beaucoup plus fort de cette façon. Le conflit est bon jusqu’à un certain point. Le conflit provoque des frictions, de la chaleur, mais une fois qu’il atteint un certain point, ce n’est plus bon.

Même dans les mois qui ont suivi la mort d’Eddie, Alex est resté largement en dehors des projecteurs des médias. Alors que d’autres membres du groupe – dont Roth, Wolfgang, Sammy Hagar et Michael Anthony – ont donné des interviews depuis la mort d’Eddie, Alex n’a publié qu’une seule citation, un message délivré au bureau de presse de Van Halen qui disait :

Hé, Ed. Je t’aime. On se voit de l’autre côté. Ton frère, Al.

Van Halen – Jump :

Tags : Rock Van Halen
Source : ultimateclassicrock.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Van Halen
L'actu Rock