Les reviews utilisateurs sont de retour !

System Of A Down : 10 choses que vous ne saviez pas sur Chop Suey!

à 10 h 37 min
Lecture 7 min.
System Of A Down : 10 choses que vous ne saviez pas sur Chop Suey!

Le dernier numéro de Metal Hammer présente un récapitulatif des plus grandes chansons de Metal de ces 21 dernières années.

Pour que cette liste soit aussi “juste” que possible, l’équipe du magazine a sollicité un large panel d’écrivains, de musiciens et de lecteurs. Et malgré la forte concurrence de Slipknot, Ghost, Trivium et Deftones, le gagnant est… System Of A Down avec Chop Suey!.

C’est exact. C’est le classique de System de 2001 qui a remporté le sondage. Cette chanson a été vue plus d’un milliard de fois sur YouTube, écoutée plus de 600 millions de fois sur Spotify et est l’une des rares chansons qui rassemble les fans de Metal partout dans le monde.

Voici 10 choses que vous ne saviez (probablement) pas sur Chop Suey! [via LouderSound.com].

La chanson a été écrite à l’arrière d’un camping-car

La plus grande chanson du Metal moderne est née à l’arrière d’un camping-car circulant sur une autoroute américaine, entre les arrêts de la tournée pour le premier album de System. Le guitariste Daron a raconté :

Je traînais tout seul sur un lit à l’arrière. Il y avait une guitare acoustique que j’avais l’habitude d’emmener avec moi. J’ai commencé à jouer de cette guitare acoustique, et c’est là que j’ai commencé à écrire Chop Suey !

À lire aussi : Le chanteur de Tool parle du changement climatique : "Nous n'avons peut-être pas assez de données pour vraiment mesurer cela"

Les paroles de la chanson étaient complètement différentes au début

Selon Daron, les premières lignes de la chanson étaient complètement différentes de celles que tout le monde connaît :

Tell me/Tell me what you think about tomorrow/Is there gonna be a pain and sorrow/Tell me what you think about the people/Is there gonna be another sequel?

Le chanteur de System, Serj Tankian, a modifié les lignes d’ouverture de la chanson, les transformant en une des accroches les plus mémorables de tous les temps :

Wake up/Grab a brush and put a little make-up.

Elle avait aussi un titre différent

Chop Suey! s’appelait à l’origine Suicide, d’après sa ligne clé : “I don’t think you/Trust in my self-righteous suicide.”. Daron a expliqué :

Il m’est venu à l’esprit à quel point nous jugeons les gens, même dans la mort. Si quelqu’un venait à mourir dans un accident de voiture, vous diriez : “Oh, le pauvre”. Mais s’il était mort dans un accident de voiture alors qu’il était ivre, cela changerait toute votre perception de la façon dont il est mort, et vous jugeriez sa mort d’une manière différente. Pour une raison quelconque, cette pensée m’a paru étrange. J’avais probablement fumé trop d’herbe ou quelque chose comme ça…

Daron a travaillé en étroite collaboration avec le producteur Rick Rubin sur la chanson et l’album

Rick Rubin avait dirigé le premier album éponyme de System, mais Daron s’est senti plus confiant dans ses capacités en studio la deuxième fois.

J’ai co-produit [le deuxième album] Toxicity avec Rick. C’était la première fois que je participais au groupe en tant que producteur, et pas seulement en tant qu’auteur des chansons. J’ai beaucoup appris de Rick. Pas nécessairement des choses techniques. Rick n’est pas un gars très technique en studio, c’est plutôt un juge. Et c’est un juge dur – s’il aime quelque chose, il l’aimera. Mais si quelque chose n’est pas génial, il vous le fera savoir.

Le groupe n’a pas été contraint de changer le titre de Suicide en Chop Suey!

La sagesse populaire veut que le label ait forcé le groupe à changer le titre original de la chanson Suicide de peur que la radio ne la diffuse pas. Daron a expliqué :

Ce n’est pas vrai. Personne ne nous a mis la pression. On se disait : “C’est notre premier single de l’album, est-ce qu’on veut donner à la radio une raison de ne pas le diffuser ?”.

Ils avaient un titre de remplacement tout prêt : Chop Suey!. C’est en partie un jeu de mots – “suicide” coupé en deux – et en partie un clin d’œil aux vieux films de gangsters en noir et blanc que Daron regardait quand il était enfant.

C’était quelque chose qu’ils disaient : “On va en faire un chop suey!”. Ça voulait dire : “On va le tuer”. C’était lié à toute ces histoires de meurtre.

La vidéo a été filmée dans la cour d’un hôtel dont Daron et Shavo se souvenaient depuis leur enfance

La vidéo mémorable de la chanson a été filmée dans la cour de l’Oak Tree Inn à Hollywood, près du quartier où Daron et le bassiste Shavo Odadjian ont grandi. Daron a dit :

Au début des années 80, tout le Sunset Strip était imprégné de prostitution, et cet hôtel était plein de prostituées. Il y avait un supermarché de l’autre côté de la rue où tous les Arméniens avaient l’habitude d’aller. Nous y allions avec nos parents et nous voyions toutes les prostituées de l’autre côté de la rue. Quand nous avons fait cette vidéo, Shavo a dit : “Je pense que nous devrions le faire dans cet hôtel miteux”.

Les tatouages de Daron dans la vidéo ? Ils ne sont pas réels.

Dans la vidéo Chop Suey!, Daron porte une série de tatouages remarquablement dessinés sur son torse. Sauf qu’ils n’étaient pas réels.

Je voulais juste faire quelque chose qui avait l’air cool – il n’y avait pas de message derrière. Ça m’a pris beaucoup de temps, toute cette peinture corporelle. Tous les efforts que j’ai faits pour cela… Je ne ferais vraiment rien de tel maintenant.

La chanson a été interdite par la radio au lendemain du 11 septembre… ou pas ?

Chop Suey! figurait sur une liste de chansons “aux paroles douteuses” envoyée par le géant américain des médias Clear Channel à ses 1100 stations de radio après les attaques des Tours Jumelles, en raison de sa référence au suicide et de la phrase “I cry when angels deserve to die”. Daron a expliqué :

En musique, c’est un honneur. Tant de grands groupes de Rock ont été interdits. C’est presque comme si vous ne faisiez pas partie des groupes les plus cool si vous n’êtes pas bannis une ou deux fois. Je pense que ça a rendu la chanson plus populaire.

Sauf que Chop Suey! n’a jamais été officiellement bannie. La liste était purement consultative. Et cela n’a certainement pas empêché la chanson d’atteindre la 12ème place du Billboard Rock et Metal.

Les complotistes du 11 septembre ont sauté sur l’occasion

Dans le sillage des attaques d’Al-Qaïda, la brigade des casques bleus d’Internet s’est concentrée sur la phrase de la chanson mentionnant un “suicide moralisateur”. Dans leur imagination fiévreuse, System Of A Down avait prédit ce qui allait arriver. Daron a dit :

Nos fans commençaient à dire : “Hé, ces types sont des prophètes, ils disent des choses qui ne se sont pas encore produites”. “Self-righteous suicide”, “Aerials in the sky” [de Toxicity], “Jet Pilot”. J’étais, genre : “Wow, c’est cool qu’ils pensent ça. Faisons leur croire que nous l’avons vraiment prédit”.

Elle est plus populaire que n’importe quelle autre chanson de Metal

Aujourd’hui, Chop Suey! est la chanson la plus célèbre de System Of Down, et une référence du Metal du 21ème siècle. Ses 600 millions de streams sur Spotify sont plus importants que n’importe quel single de Metallica et plus importants que les deux chansons les plus populaires de Slipknot réunies. L’année dernière, elle a dépassé le milliard de vues sur YouTube – la première chanson Metal à dépasser ce chiffre (à moins de compter In The End de Linkin Park). Daron a déclaré :

Je suis fier que ce que nous avons fait résiste encore à l’épreuve du temps et que les gens s’y identifient toujours. C’est drôle que cette petite chanson sur laquelle j’ai passé si peu de temps à l’arrière d’une camionnette soit devenue cette chose que les gens considèrent comme un classique. C’est spécial pour moi.

System Of A Down – Chop Suey! :

1 Commentaire

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : loudersound.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Les maîtres du Death Metal Mélodique, Be'Lakor, sont de retour avec Hidden Window

Be'Lakor
Coherence

Par Adrien, le 13/11/2021
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Plus d'actus sur System Of A Down
L'actu Metal Alternatif