🤘 Nouveau : Vous pouvez désormais commenter l'actu et écrire vos propres reviews sur Metalzone ! 🤘

"Toutes les femmes ont été agressées par un homme", selon Courtney LaPlante (la chanteuse de Spiritbox)

à 12 h 21 min
Lecture 6 min.
5 chansons Metal sorties dernièrement qui déchirent

Récemment, Courtney LaPlante, la chanteuse de Spiritbox, a écrit un article pour Kerrang! sur l’égalité des sexes dans le monde du Rock, et a déclaré que “son existence même mettait beaucoup de gens mal à l’aise”.

Dans un monde divisé, quoi de mieux que d’ajouter une couche supplémentaire de séparation ? Dans la tradition américaine devenue française de la guerre des sexes, Mme LaPlante a décidé d’en rajouter une couche dans une nouvelle interview pour LouderSound.com.

Quand on lui a demandé pourquoi elle avait lancé son podcast Good For A Girl, elle a répondu :

J’ai eu cette idée parce que j’essayais de trouver quelque chose à offrir à nos mécènes sur notre page Patreon. C’est aussi une excuse pour moi afin de passer du temps avec d’autres femmes, car je vis sur une île au Canada et je n’ai pas vraiment rencontré beaucoup de femmes dans le secteur [du Metal/Rock], et je n’en ai pas non plus rencontré lors de mes voyages [tournées]. C’était une façon pour moi d’apprendre d’elles et j’ai eu une très bonne réponse de la part des auditeurs aussi. De plus, tous les musiciens du secteur ont réalisé un podcast pendant la pandémie. Je n’ai même pas pensé à en faire un, car je ne voulais pas encombrer les ondes radio, mais j’y ai réfléchi et j’ai réalisé qu’il en manquait un comme celui-là.

Elle a poursuivi :

C’est aussi une question d’évasion. J’ai pensé qu’il serait important que d’autres personnes, et pas seulement des femmes, nous écoutent et nous humanisent. Je pense que les gens oublient que les femmes représentent 50% de la population mondiale, donc il n’y a pas vraiment d’excuse pour être si peu en phase avec le fait que nous sommes des personnes réelles, à multiples facettes.

Lorsqu’on lui a demandé si ce projet était important à ses yeux, elle a expliqué :

Oui, car cela nous concerne toutes. C’est une chose [en tant que femmes] que nous entendons toutes. Du genre : “Ouais t’es bonne… pour une fille”. Les seules personnes que nous mettons dans une classe différente sont les enfants. Du genre : “Il est un très bon guitariste pour un enfant de 5 ans”.

Dans le dernier épisode de son podcast, Courtney a déclaré que les hommes considéraient généralement les femmes qui sont dans des groupes comme des “gadgets” à but commercial. Pour remédier à cela, elle a suggéré :

Je pense que l’une des choses qui doivent changer, c’est que nous avons simplement besoin que le Metal représente un groupe d’auditeurs plus diversifié. Je regardais un vieux concert de Metallica, et je regardais dehors, c’était pendant la phase du Black Album, et la moitié de la foule était composée de femmes. Et si vous regardez la musique heavy, si vous regardez Black Sabbath ou Led Zeppelin, la moitié de la foule est composée de femmes. Si je me fie à mes propres auditeurs, le pourcentage de femmes a réduit et le Metal est devenu un groupe d’auditeurs très monolithique. Ce sont des hommes blancs hétéros. Et il n’y a rien de mal à ce que ces personnes écoutent du Metal, mais j’ai toujours l’impression que lorsqu’un genre musical a un éventail très étroit d’auditeurs, cela a généralement des conséquences durables sur la pérennité du genre, car je ne pense pas que l’on puisse vraiment réussir à faire de la musique durable si on ne la crée pas pour tous les types de personnes.

Elle a continué :

Cependant, je pense que c’est en train de changer. Je pense que le Metal se diversifie et que le genre lui-même va s’améliorer et se renforcer, car je pense que la diversité crée un meilleur art. J’y crois vraiment, l’équilibre est en train de revenir. C’était l’apogée du Metal, il y avait plus de gens qui l’écoutaient. Puis, j’ai l’impression qu’il s’est un peu perdu, mais il semble qu’il revienne en force. Le Metal devient vraiment plus puissant et bon.

Elle a ajouté :

C’est une façon un peu longue d’expliquer pourquoi nous sommes considérées comme des gadgets, mais en fait, c’est parce que nous ne sommes pas nombreuses. Et pour une raison quelconque, beaucoup de gens ne considèrent l’identité que lorsqu’ils voient quelqu’un qui a l’air différent.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il y avait des “haters” qui rabaissaient les femmes en les dévalorisant ou en les prenant de haut, elle a répondu :

Je pense que la raison pour laquelle ils font cela est que la société a enseigné aux hommes qu’ils étaient supérieurs à nous, et ils n’ont pas vraiment beaucoup de preuves pour contester cela parce que c’est la plupart du temps ce qu’on nous a dispensé comme éducation. Et je pense qu’en tant que musicienne, surtout en tant que chanteuse principale, vous êtes comme le meneur, vous êtes le commandant en chef de tout le concert, et c’est généralement un trait masculin, du moins c’est ce qu’on nous apprend.

Elle a ajouté :

Mes expériences sont comme celles de toutes les autres femmes, et quand les gens me demandent : “Comment c’est ?”, je réponds : “Je ne sais pas, c’est comme votre travail ou n’importe quel travail, il y a beaucoup de choses qui sont ennuyeuses et il y a beaucoup de choses qui sont physiquement dangereuses, et vous êtes vraiment en danger”. Et ça me frustre tellement quand les gens sont surpris par ça, comme : “Oh vraiment ? Je ne savais pas que tu avais été agressée par un homme”. Et je leur réponds : “Avez-vous déjà rencontré une femme ? Nous avons toutes été agressées par un homme, littéralement”. Il y a un problème quelque part, toutes les femmes ont vécu quelque chose de terrible, mais étrangement, aucun homme n’a jamais rien fait à ce sujet.

Du reste, tout récemment, Spiritbox a terminé l’enregistrement de son premier album. Cet opus est prévu pour 2021, bien que les détails exacts soient pour l’instant tenus secrets.

Spiritbox – Constance :

3 Commentaires

    1. Personne n’est parfait. Mais de toute évidence, Courtney l’est. Elle n’a jamais abusé ou manipulé qui que ce soit. Quand elle est “attaquée”, c’est parce que les hommes sont mauvais, et pas du tout parce qu’elle aurait pu faire ou dire quelque chose qui aurait fait déraper la situation. Se remettre en question ? C’est toxique.

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : loudersound.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Erra annonce les détails de son nouvel album éponyme, et sort le single Divisionary

Erra
Erra

Par Adrien, le 08/03/2021
A Day To Remember prévoit de sortir son nouvel album, You're Welcome, en mars (détails & single)

A Day To Remember
You're Welcome

Par MilkJugg, le 08/03/2021
Le groupe de Metal français Novelists FR annonce son nouvel album C'est La Vie & publie le single Head Rush

Novelists FR
C'est La Vie

Par Joe, le 23/02/2021
Plus d'actus sur Spiritbox
L'actu Metalcore