L’ancien guitariste de Europe, Kee Marcello, a déclaré qu’il regrettait qu’un procès contre Poison ait été réglé à l’amiable, plutôt que d’aller au tribunal.
Un accord aurait été conclu concernant la chanson I Want Action de Poison, qui aurait été copiée de We Go Rocking, un morceau que Marcello avait coécrit en tant que membre de Easy Action avant de rejoindre Europe. Lorsque I Want Action est apparu sur le premier album de Poison en 1986, Look What the Cat Dragged In, le refrain aurait été tiré du single du groupe suédois diffusé trois ans plus tôt.
Dans une interview récente avec Vinyl Writer Music, Marcello a déclaré :
Ric Browde, qui a produit le premier album de Poison – un grand fan des groupes de glam scandinaves comme Easy Action et Hanoi Rocks – a apporté notre album en studio pendant les enregistrements de Look What The Cat Dragged In. Après l’avoir écouté, il a incité les gars à enregistrer une reprise de We Go Rocking. La réaction du groupe a été de dire : “Non, un putain de groupe de glam scandinave ? On n’a qu’à les plagier. Qui s’en rendra compte ?”.
Le guitariste a affirmé que cette version des faits était “les propres mots de Ric”, et a fait remarquer qu’il n’avait pas grand-chose à voir avec l’action en justice car il avait changé de groupe entre-temps.
Au moment du procès, j’étais bien trop occupé avec Europe pour avoir le temps de m’en occuper ; mon éditeur Warner/Chappell Music s’est chargé du procès.
Marcello a décrit les refrains des chansons comme étant “identiques” et a déclaré :
Toute l’affaire s’est terminée par un règlement à l’amiable, mais je regrette à ce jour de ne pas avoir traîné les fesses de Bret Michaels et de C.C. DeVille au tribunal.
La raison de son regret, explique-t-il, est un commentaire “suffisant” fait par le chanteur Michaels quelques années plus tard.
Lors de la conférence de presse lorsqu’ils ont joué au Sweden Rock Festival… un journaliste lui a demandé : “Avez-vous un commentaire sur We Go Rocking et Easy Action ?”. Et il a répondu qu’il n’avait entendu parler d’aucun des deux !
Marcello a ajouté :
Je peux passer outre le fait que tu as volé ma chanson, mais au moins reconnais-le, espèce de lâche !
Poison – I Want Action :
À lire aussi : Volbeat fait son grand retour sur scène après 16 mois d’absence : revivez-le en vidéo