Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd : les rockeurs réagissent

à 16 h 55 min
Lecture 3 min.
Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd : les rockeurs réagissent
© Sergio Flores, Getty Images

Dans l’un des procès les plus médiatisés de ces dernières années, l’ancien policier de Minneapolis, Derek Chauvin, a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd.

Chauvin a été reconnu coupable de meurtre non intentionnel au second degré, de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire au second degré. La peine maximale combinée pour ces accusations est de 75 ans d’emprisonnement.

Le 25 mai 2020, Floyd, un homme noir de 46 ans, a été arrêté parce qu’il était soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars. Après avoir menotté le suspect, Chauvin s’est agenouillé sur le cou de Floyd pendant neuf minutes et 29 secondes. Le policier a refusé de réduire la force exercée sur son cou, même si Floyd – qui était allongé sur le sol – se plaignait de ne pas pouvoir respirer. Les médecins ont ensuite confirmé la mort du suspect sur place.

Cette histoire a provoqué une onde de choc dans la société américaine, les manifestants réclamant justice et responsabilité. Le meurtre de Floyd est l’une des nombreuses affaires très médiatisées – avec Breonna Taylor, Elijah McClain et Daunte Wright – dans lesquelles des Afro-Américains ont été tués par des policiers blancs, ce qui a encore tendu les relations raciales dans tout le pays.

À l’annonce des verdicts de culpabilité de Chauvin, les artistes se sont emparés des réseaux sociaux pour partager leurs réactions.

Perry Farrell, du groupe Jane’s Addiction, a écrit dans un tweet adressé à Floyd (dont le deuxième prénom était Perry) :

Tu dois sourire depuis le ciel. Ta vie (et ton meurtre tragique) a marqué un tournant dans l’histoire. En 9 minutes atroces, la dure réalité de la vie dans une période de brutalité policière est devenue encore plus concrète. Chauvin a été déclaré coupable.

Sebastian Bach a retweeté une image de son collègue rockeur Lenny Kravitz, demandant “de quel côté de l’histoire” la nation se situerait par rapport au verdict. L’ancien leader de Skid Row a ensuite ajouté son propre commentaire, disant :

Il n’y a qu’un seul côté. Ce n’est pas un mystère.

Découvrez d’autres réactions d’artistes Metal & Rock ci-dessous.

Posts des rockeurs :

1 Commentaire

  1. Sinon la (les) personnes qui ont filmés s’en intervenir mais restant bien caché derrière leurs portables pour filmer une mort en direct.. C’est des héros 2.0 ?
    Des lâches qui auraient pu intervenir mais leur vie était plus précieuse que celle d’un Georges F.? Toute couleur confondu bien sur….

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock
Source : ultimateclassicrock.com