Tuomas Holopainen à propos du départ de Marko Hietala de Nightwish : "J'étais persuadé qu'il n'y avait pas de retour possible, que c'était fini"

à 12 h 25 min
Lecture 4 min.
Tuomas Holopainen à propos du départ de Marko Hietala de Nightwish : "J'étais persuadé qu'il n'y avait pas de retour possible, que c'était fini"
© Tim Tronckoe

Tuomas Holopainen, le claviériste et compositeur principal de Nightwish, a déclaré que la décision de Marko Hietala de quitter le groupe “a été un peu une surprise”.

Marko, le bassiste et chanteur a annoncé son départ de Nightwish en janvier, expliquant dans une déclaration :

Depuis quelques années maintenant, je ne me sens pas satisfait de ce mode de vie.

Tuomas Holopainen a parlé du départ de Marko dans une récente interview accordée à KaaosTV :

Marko nous a informés en décembre de l’année dernière [qu’il quittait le groupe]. Même s’il a été très ouvert sur son état d’esprit et ses problèmes au cours des dernières années, cela a quand même été un peu une surprise pour nous. La pilule a donc été très dure à avaler. Pendant quelques jours, j’étais persuadé qu’il n’y avait pas de retour possible, que c’était fini. Je me souviens en avoir parlé à Emppu [Vuorinen], le guitariste et on s’est dit : “Tu crois que c’est fini ?”, “Oui, je crois que c’est fini”. Je veux dire, trop c’est trop. Il s’est passé tellement de choses dans le passé. C’est la goutte qui a fait déborder le vase, comme on dit. Puis après un certain temps – quelques jours – nous avons commencé à penser que cela avait été une telle aventure pendant 25 ans, avec tant de succès, que ce n’était pas la façon de terminer tout cela.

Tuomas a expliqué les raisons qui ont poussé Nightwish à persévérer :

Je pense que nous avons encore quelque chose à donner et c’est l’essentiel. La musique est toujours présente. Nous avons senti qu’il y avait encore tellement de musique qui devait sortir de ce groupe : “Ok, donnons-lui une autre chance”. De plus, trouver le nouveau bassiste a été très facile.

Il a poursuivi :

Ce n’est pas comme si nous faisions ça juste parce que nous devons le faire et qu’il n’y a rien d’autre à faire. D’un point de vue personnel, j’ai l’impression qu’il y a encore tellement d’histoires et de mélodies que je veux partager avec le monde, à travers un groupe ou un autre, c’est pour cela que l’on veut continuer et avancer.

Il a conclu :

J’ai dit ça un million de fois, un changement de line-up consomme énormément d’énergie et peut essouffler un groupe, et c’est comme ça que ça s’est vraiment ressenti et que ça se ressent encore.

Tuomas Holopainen a également confirmé que les futures setlists de Nightwish seront probablement affectées par l’absence de Marko Hietala :

Il y a certaines chansons qui s’appuient principalement sur la technique vocale de Marko, et nous ne pourrons plus jamais les jouer, je pense. Je n’en suis pas absolument certain, mais par exemple The Islander, While Your Lips Are Still Red et certainement Endlessness du nouvel album sont des chansons qui ne pourront plus être jouées sans Marko. Cependant, après avoir passé cinq jours dans la salle de répétition, il y a certaines chansons qui fonctionnent étonnamment bien sans Marko ; Floor [Jansen] ou Troy [Donockley] interprétant les parties de [Marko]. J’étais un peu méfiant à ce sujet, mais quand j’ai entendu le nouvel arrangement pour ces parties, je me suis dit : “Oui, je pense que ça pourrait fonctionner”.

Le mois dernier, Tuomas a déclaré que le nom du remplaçant de Marko Hietala ne serait révélé que “quelques heures” avant le premier des deux livestreams interactifs, An Evening with Nightwish In a Virtual World, qui marqueront le début de la tournée mondiale Human. :II: Nature.

Nightwish jouera à The Islanders Arms, une taverne construite dans un monde virtuel, pendant deux nuits, le vendredi 28 mai et le samedi 29 mai 2021. Les deux soirs, les fans auront droit à un concert inoubliable d’une heure et demie, au cours duquel ils pourront entendre des morceaux du dernier album, Human. :II: Nature., joués en direct pour la première fois. Les deux concerts auront leurs propres setlists légèrement différentes.

En décembre dernier, Marko Hietala a remporté la saison 2020 de Masked Singer Suomi – la version finlandaise du célèbre concours de chant masqué. Il était déguisé en “Tohtori”.

Human. :II: Nature. est sorti en avril 2020, faisant suite à Endless Forms Most Beautiful de 2015. Il s’agit d’un double album contenant neuf titres sur le CD principal et un long titre, divisé en huit chapitres, sur le second disque.

Interview de Tuomas Holopainen pour KaaosTV :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : blabbermouth.net