James Hetfield de Metallica se dit "sceptique" à propos du vaccin contre le coronavirus, et espère que les passeports vaccinaux ne seront pas obligatoires

à 9 h 40 min
Lecture 5 min.
James Hetfield de Metallica participera à la soirée de charité virtuelle Little Kids Rock

James Hetfield, le leader de Metallica, était l’invité de l’épisode 11 du podcast The Fierce Life fin mars. Au cours de cette discussion d’une demi-heure, qui peut être écoutée ci-dessous, James a confirmé que lui et ses camarades de Metallica ont travaillé sur la musique de l’album qui succédera à Hardwired… To Self-Destruct de 2016.

Il a déclaré :

Soit on part en tournée, soit on écrit de la musique, et le coronavirus a choisi pour nous. Il n’y avait pas de possibilité de tournée, donc nous avons écrit de la musique.

Sur le nouvel album de Metallica

À la question de savoir si Metallica prévoit de sortir un nouvel album complet ou seulement quelques chansons, Hetfield a répondu :

Eh bien, espérons-le, un nouvel album. Peu importe comment vous appelez ça de nos jours – je suppose que c’est un album, un CD, un groupe de chansons, une collection, un stream ou autre, peu importe comment vous obtenez votre musique de nos jours. Mais, oui, ça va être un groupe de chansons. Nous avons écrit pas mal de morceaux. Nous allons d’abord les trier et garder ceux que nous aimons le plus, et ensuite nous les sortirons. Nous sommes assez égoïstes dans ce sens ; nous voulons aussi aimer ce que nous sortons.

James a également parlé du processus d’écriture des chansons de Metallica pendant la pandémie de coronavirus, en disant :

Cette fois-ci, c’était un peu différent, c’est sûr. À cause du coronavirus, j’étais coincé à la maison, j’étais un peu nerveux, je me sentais créatif et je voulais qu’on se réunisse, alors j’ai commencé à faire un Zoom hebdomadaire avec les gars, juste pour prendre des nouvelles. Et puis une fois, je leur ai dit : “Hé, je vais écrire quelque chose. Je vais juste jouer quelque chose et vous l’envoyer. Vous en faites ce que vous voulez, essayez de le compléter et voyez ce qui se passe”. C’est comme ça que nous avons fait la nouvelle version de Blackened en 2020. J’ai juste joué quelque chose. Ils ne l’avaient jamais entendu auparavant. Ils ont joué leurs parties, et on a tout superposé. Puis nous avons commencé à expérimenter l’écriture sur Zoom. Lars [Ulrich, batterie] et moi nous réunissions, ou Kirk [Hammett, guitare] et Lars, et nous prenions du temps ici et là pour écrire.

Il a poursuivi :

C’était difficile à cause du décalage sonore, nous ne pouvions pas vraiment jouer ensemble, mais nous jouions sur un clic et nous nous regardions jouer. Notre producteur s’occupait de mon ordinateur pendant que je jouais. Il gérait mon ordinateur depuis Los Angeles, et je suis à Vail [Colorado]. Et puis Lars avait un assistant qui gérait son ordinateur depuis L.A. – il est ici à San Francisco – et nous jouions ensemble, et c’était assez bizarre. On a commencé à écrire. On avait environ – je ne sais pas – plus de 10 chansons qui prenaient forme. Et puis on s’est finalement réunis. On ne peut pas faire grand-chose avec Zoom…

À lire aussi : Deryck Whibley, de Sum 41, avoue que la dissolution du groupe "a été une décision difficile à prendre"

À propos des tournées et du vaccin

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que Metallica allait faire des tournées cette année, Hetfield a répondu :

Je n’en ai aucune idée. Ce n’est pas moi qui décide. Cela dépend vraiment de la sécurité de tout le monde – pas seulement des fans, mais de l’équipe et de nous. Je ne suis pas sûr de ce que cela signifie à l’avenir en ce qui concerne les vaccins. Je suis un peu sceptique à l’idée de me faire vacciner, mais il semble que les gens se fassent vacciner et j’ai beaucoup d’amis qui l’ont fait.

Il a ajouté :

Je ne suis pas entièrement convaincu [par le vaccin]. Mais j’espère qu’on n’en arrivera pas au point où il faudra avoir ce tampon coronavirus dans son passeport ou autre pour pouvoir aller partout. Toutefois, si on en arrive là, je prendrai une décision à ce moment-là. Nous avons été vaccinés pour aller en Afrique, donc ce n’est pas comme si je n’avais jamais été vacciné auparavant. Cependant, quand j’étais enfant, je n’ai jamais été vacciné à cause de la religion de mes parents [la science chrétienne]. C’est donc la seule fois où j’en ai reçu un – lorsque nous sommes partis en safari en Afrique.

Hardwired… To Self-Destruct a débuté à la première place du Billboard 200, se vendant à 291 000 exemplaires la première semaine de sa sortie.

En janvier dernier, Ulrich a déclaré à Classic Rock que Metallica progressait “lentement” sur la suite de Hardwired… To Self-Destruct. Il a fait ces commentaires deux mois après avoir dit à Rolling Stone dans une interview que Metallica avait réalisé un mois de sessions “d’écriture assez sérieuses” pour son prochain album studio. Le même mois, Lars a déclaré à Kara Swisher, lors du Evolve Summit de CNBC, que lui et ses collègues de Metallica travaillaient sur un nouvel album depuis “les six [à] huit dernières semaines”. Mais il a admis qu’ils ont rencontré une myriade de problèmes techniques qui ont ralenti leur progression.

Interview de James Hetfield pour The Fierce Life :

Source : blabbermouth.net
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal