Toutes les nouvelles fonctionnalités sur MetalZone (et leur statut)

Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !

à 16 h 38 min
Lecture 11 min.
Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !
© YouTube / Ed Roman Guitars / Reverb / iStock

Ce n’est pas toujours suffisant d’être un grand guitariste, il faut parfois aussi avoir une guitare emblématique. Vous trouverez ci-dessous une liste composée des “13 guitares les plus bizarres de tous les temps” (via Loudwire).

De la Twang Machine de Bo Diddley à la Frankenstrat d’Eddie Van Halen, des guitaristes légendaires ont brandi des instruments mystiques qui captivaient le public, tout autant que leurs incroyables prouesses. Les guitaristes de Rock et de Metal ont poussé cette idée à son paroxysme dans les années 80, en truffant leurs guitares de peintures improbables, de formes bizarres et de deux, trois, quatre, parfois même cinq manches.

Cet excès de cordes n’était pas la chasse gardée des rockeurs : Les maestros du Jazz, les artistes de rue et les fabricants ont tous apporté leurs empreintes indélébiles sur leurs guitares, transformant un instrument culte de la musique en une oeuvre tout à fait personnelle.

La guitare Skull N’ Bones de George Lynch :

Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !
© Ed Roman Guitars

La décadence était le mot d’ordre sur la scène Metal dans les années 80, et George Lynch, le guitariste de Dokken, en a été le fer de lance avec sa guitare ESP Skull N’ Bones, qu’il a affectueusement appelée Mom (Maman). La guitare Skull N’ Bones a été fabriquée par le voisin de George, artiste d’effets spéciaux à Hollywood, Johnny “J Frog” Garcia, et d’après la légende, l’artiste aurait même utilisé une de ses dents. George Lynch a utilisé cette machine à shred pour vaincre Freddy Krueger dans l’emblématique clip vidéo Dream Warriors.
La Skull N’ Bones est depuis exposée au Hard Rock Cafe de New York. George a toujours eu des guitares hors normes durant sa carrière, y compris les guitares tigrées qui sont devenues des classiques.

À lire aussi : Peter Gabriel à propos de son nouvel album : "Ça vient, c'est plus proche que vous ne le pensez"

La guitare Monkey Train de Lita Ford :

Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !
© Reverb

L’ancienne musicienne de The Runaways et guitariste soliste de talent Lita Ford a développé un penchant pour les guitares extravagantes dans les années 80 et au début des années 90, comme beaucoup de ses pairs du Glam Metal. Lita a collaboré avec B.C. Rich au cours de sa carrière solo et on pouvait régulièrement la voir jouer sur une Warlock, une Mockingbird ou une Bich, qui sont toutes devenues des éléments de référence de la guitare Heavy Metal. Mais la création la plus scandaleuse de Lita Ford en collaboration avec B.C. Rich est sans aucun doute la Monkey Train, une machine à shred en forme de locomotive avec un singe dans la cabine de conduite. Lita a posé avec la Monkey Train sur des photos de presse et en a joué  dans le clip vidéo de Playin’ with Fire (1991). L’un de ces mastodontes s’est précédemment vendu sur Reverb pour 2 065,43 dollars. L’annonce affirmait qu’il s’agissait de l’un des six exemplaires originaux, ce qui pourrait expliquer pourquoi il est si difficile de s’en procurer un de nos jours.

La guitare ESP Metal Angel :

Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !
© AliExpress

S’il vous est déjà arrivé de jouer un solo si époustouflant que vous aviez l’impression qu’un être supérieur inspirait votre jeu, alors vous allez apprécier la Metal Angel, l’une des magnifiques créations dans le style “anges & démons” de ESP Custom Shop. Eric Oppenheimer, ancien chef de produit ESP, a affirmé un jour (peut-être à tort) que la peinture de ces guitares personnalisées prenait 10 000 heures. Vous passerez probablement deux fois plus de temps à chercher un étui adapté.

La guitare Taco d’Andrew W. K. :

Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !
© Andrew W. K.

La quête perpétuelle d’Andrew W. K. pour tout ce qui touche à la fête l’a amené à commander de délectables guitares personnalisées à ESP. Après avoir construit une guitare pizza pour le rockeur en 2012, ESP a dévoilé la guitare taco le 4 octobre 2017, journée nationale des tacos. Peinte à la main par Andrew lui-même, la bête à six cordes représente un taco de bœuf haché garni de cheddar, de laitue et de tomate ; des incrustations sur le manche “TACOS” et “PARTY HARD” ; et un géant globe oculaire bleu sur le dos du corps.

Andrew W. K. a déclaré :

J’ai commencé à me demander quel autre plat était aussi festif que la pizza. En ce qui concerne les plats festifs, les tacos sont vraiment incontournables. J’ai réalisé que puisque j’avais rendu hommage à la pizza, je devais maintenant rendre hommage aux tacos. J’étais destiné à fabriquer une guitare en forme de taco.

Vous pouvez même vous procurer un t-shirt “guitare taco” ou “guitare pizza”.

La guitare O. J. Simpson de Chris Compston :

Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !
© Reverb

Le maître dessinateur Chris Compston travaille avec ESP depuis près de 30 ans, créant de superbes guitares peintes à la main pour des légendes du Metal telles que Dave Mustaine, Kirk Hammett et George Lynch. Mais l’œuvre d’art la plus célèbre de Chris Compston est sans doute sa guitare O.J. Simpson “mugshot”, créée en 1995 durant le procès pour meurtre très médiatisé de O.J. Ironiquement, si l’on fait abstraction de la gigantesque photo d’identité judiciaire qui orne le corps de la guitare, il s’agit d’une guitare classique : une ESP M-II entièrement noire, équipée d’un seul humbucker Seymour Duncan et d’un unique bouton de volume. Bien sûr, c’est le portrait hyperréaliste réalisé par Chris Compston qui fait grimper le prix de cette guitare : Elle est actuellement vendue pour 7 500 dollars sur Reverb.com.

La guitare Quad de Michael Angelo Batio :

Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !

Michael Angelo Batio pourrait bien être le guitariste le plus rapide et le plus flashy de tous les temps, éblouissant les auditeurs avec sa technique “over-under” et son shredding ambidextre. Naturellement, Mike Batio avait besoin d’une guitare à la hauteur de ses prouesses. Peu avant la sortie de l’album O.F.R. (1989) de son groupe de Glam Metal, Nitro, le guitariste a soumis ses idées à Wayne Charvel, qui a construit la guitare Quad en collaboration avec Gibson. S’inspirant de la déjà célèbre “Double Guitar” de Mike, la Quad comporte deux manches à sept cordes en haut et deux manches à six cordes en bas. Mike a exploité le plein potentiel de ce monstre dans le clip vidéo de Freight Train. La guitare Quad a été volée en 1989 après un concert à El Paso ; curieusement, un fan a rendu la moitié supérieure 15 ans plus tard après qu’elle a fait son chemin jusqu’au Royaume-Uni.

La guitare Quint Neck de Rick Nielsen :

Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !
© Frank Micelotta, Getty Images

La nécessité est mère de créativité, et le guitariste de Cheap Trick, Rick Nielsen, avait besoin d’optimiser ses solos en concert, au cours desquels il utilisait cinq guitares différentes, jetant chacune d’entre elles lorsqu’il en avait fini. Rick a dessiné son idée de la guitare Quint Neck dans un carnet et l’a apportée à Hamer (célèbre fabricant de guitares américain), qui a construit la première des trois guitares en 1981. (L’original se trouve désormais sur le mur de son restaurant à Chicago). L’idée originale de Rick Nielsen était encore plus ambitieuse : une guitare à six manches qui tournait comme une roulette. Il s’est contenté de cinq et a laissé l’idée des guitares tournantes à ZZ Top.

La guitare Pikasso de Pat Metheney :

Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !

En 1984, le virtuose du Jazz Fusion, Pat Metheny, s’est adressé à la luthière Linda Manzer avec une demande simple : concevoir et fabriquer une guitare avec “autant de cordes que possible”. Le résultat fut la Pikasso, un chef-d’œuvre à quatre manches et 42 cordes. Malgré son apparence intimidante, le corps cunéiforme de la Pikasso est ergonomique, s’amincissant sous le bras et s’élargissant au niveau du genou pour permettre à Pat Metheny d’avoir une vue sur toutes les cordes. Pat a utilisé la Pikasso sur plusieurs chansons et albums, à commencer par Mob Job (1985), bien qu’il ait avoué, 15 ans après l’avoir reçu, qu’il n’arrivait toujours pas à l’accorder correctement.

La guitare GuitaR2D2 de Ben Simon :

Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !

Il en faut beaucoup pour se démarquer de la myriade d’artistes qui se produisent dans les stations de métro de New York. C’est pourquoi le musicien et inventeur Ben Simon a construit sa guitare “GuitaR2D2”, un monstre de 11 cordes qui comprend un clavier Yamaha intégré, une boîte à rythmes, trois amplis, cinq haut-parleurs et des effets fuzz et phaser. La GuitaR2D2, qui pèse 8,6 kg, est même dotée d’un microphone sur le dessus, ce qui permet à Ben Simon d’être un véritable homme-orchestre. C’est un peu plus intéressant que d’écouter la énième reprise acoustique de Johnny Cash.

La guitare Sushi Girl de Chris Larsen :

Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !
© Girl Brand Guitars

Chris Larsen de Girl Brand Guitars a construit des guitares personnalisées absolument étonnantes au cours des dernières décennies, mais aucune n’est plus impressionnante que la Sushi Girl. Ce modèle de style Telecaster a une assiette entière de sushi coincée dans son corps semi-creux (ne vous inquiétez pas, ces poissons ne risquent pas de pourrir), et il est doté d’une incrustation de calamar sur le manche et d’un magnifique pickguard assorti. Ceux qui détestent les sushis, n’ayez crainte : Chris Larsen a également conçu la Cheeseburger Girl et la Waffle Girl, qui font partie d’un régime équilibré de guitares.

La guitare Bubblegum de Rich Roland :

Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !
© Tonal Instruments

Rich Roland, de Tonal Instruments, a conçu cette oeuvre en 1990 pour rendre hommage à la Bubblegum Pop. Ce n’est peut-être pas la guitare la plus facile ou la plus pratique à transporter, mais elle peut vous permettre d’obtenir quelques pourboires supplémentaires. Veillez simplement à récupérer la monnaie tous les soirs – toutes ces pièces qui s’entrechoquent à l’intérieur du corps de la guitare risquent d’altérer sa sonorité.

La guitare Skelecaster de Prince Midnight :

Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !

Le musicien Prince Midnight, originaire de Floride, a attribué à son défunt oncle Filip le mérite de l’avoir initié au Heavy Metal. Il a donc décidé de lui rendre hommage de la manière la plus brutale qui soit. Filip est mort en Grèce en 1996 et a fait don de son corps à la science, mais lorsque les écoles grecques ont cessé d’utiliser de vrais squelettes, ses restes ont été transférés dans un cimetière. Plutôt que de gaspiller de l’argent dans une concession dans un cimetière, Prince Midnight a expédié la dépouille de son oncle à Tampa et l’a transformée en guitare. Il a utilisé la cage thoracique comme corps, puis a fixé un manche, des cordes, des micros, des boutons de volume et une prise d’alimentation. Malgré les protestations de ses amis qui pensaient qu’un squelette ne sonnerait pas aussi bien que du bois, Prince Midnight a déclaré à MetalSucks que la Skelecaster “sonnait super bien” – ce qui est une bonne nouvelle, car il lui est légalement interdit de la vendre. Certains journalistes locaux ont qualifié la Skelecaster de canular, mais en l’absence de preuves, cela ne fait qu’ajouter à sa sinistre légende.

La guitare Blue Angel de Prince :

Les 13 guitares les plus bizarres de tous les temps !
© Julien’s Auction

Aucune liste de guitares bizarres ne serait complète sans Prince, dont les instruments innovants ont fait tourner les têtes presque autant que sa musique révolutionnaire. Le Purple One a utilisé un grand nombre de guitares ingénieuses au cours de son illustre carrière, la plus célèbre étant sans doute la Blue Angel Cloud 2, qu’il a utilisée lors de ses tournées Purple Rain, Parade, Sign O’ the Times et Lovesexy, ainsi que lors de l’émission spéciale du 15e anniversaire du Saturday Night Live. Longtemps présumé perdue, la Blue Angel a atteint la somme faramineuse de 563 000 dollars lors d’une vente aux enchères l’année dernière – un chiffre hallucinant, mais pas autant que celui de la Green Cloud, vendue pour 700 000 dollars en 2019.

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Heavy Metal
Source : loudwire.com