Il y a 25 ans : Metallica a été inspiré par Soundgarden pour Until It Sleeps !

à 11 h 26 min
Lecture 4 min.

Comme une grande partie de Load, l’album de Metallica de 1996, le single principal, Until It Sleeps, ne ressemblait en rien à ce que le groupe avait composé auparavant. Une composition dont Soundgarden pourrait bien être la principale inspiration.

Une première version démo de la chanson, enregistrée en décembre 1995, était intitulée F.O.B.D. parce que Metallica pensait qu’elle sonnait un peu comme Fell On Black Days de Soundgarden. Les deux chansons utilisent la même signature temporelle à des moments différents. Sur le CD exclusif du fan-club, Fan Can #1, on peut entendre Metallica dire Fell On Black Days avant de passer à la partie jam de Until It Sleeps.

C’était une période de transition pour le groupe. Après avoir coupé leurs cheveux, changé radicalement leur style vestimentaire et adopté un son différent pour leur musique, dixit les codes du Speed et du Thrash Metal, les membres de Metallica ont proposé un nouvel univers à leurs fans. Un changement de cap qui fait encore débat aujourd’hui. Leur maison de disques a insisté sur le fait que, même s’ils avaient changé leur style général, leur succès était loin d’être entamé…

Marcia Edelstein, directrice du marketing pour Elektra Records, a déclaré à Billboard en 1996 :

Nous pensons que l’univers de Metallica est plus grand que jamais. Nous sommes intéressés par tous les genres de Rock, y compris le grand public et l’alternatif, ainsi que le College Rock et le top 40.

Et ça a marché. Until It Sleeps est devenue la première chanson de Metallica à atteindre le sommet du classement US Billboard Hot Mainstream Rock Tracks.

Load s’est avéré être l’un des albums les plus audacieux de Metallica. Cinq ans s’étaient écoulés depuis leur dernier album, Metallica (Black Album) en 1991, et le groupe a proposé une nouvelle interprétation de son style musical.

James Hetfield, le guitariste et chanteur du groupe, a déclaré à Billboard à l’époque :

Nous avions des valises pleines de cassettes de riffs de la dernière tournée et des périodes creuses… C’était assez fastidieux de passer en revue tout ça. Il y avait quelques enregistrements intéressants, et d’autres qui étaient plus des blagues qu’autre chose. Mais une fois que nous avons commencé à écrire, la principale difficulté a été de s’arrêter. J’ai commencé à paniquer en me disant : “Je dois écrire des paroles pour toutes ces chansons”.

Lars Ulrich, le batteur de Metallica, a ajouté :

Nous avons toujours écrit un album [dans son intégralité]. C’est la première fois que nous n’avons pas écrit un album mais plutôt “de nombreuses chansons”. Je pense que ce qui nous a permis de continuer, c’est que les chansons nous semblaient être qualitatives. Les dernières chansons étaient à la hauteur de tout ce que nous avions écrit auparavant. C’était la première fois que ça nous arrivait. Nous sommes entrés en studio et avons commencé, sans vraiment savoir quel serait le résultat final, si ce serait un double album ou non.

Avec autant de chansons, l’album a fini par durer 78 minutes et 59 secondes, soit une minute et une seconde de moins que la durée maximale d’un CD. En travaillant une fois de plus avec le producteur Bob Rock, Metallica avait encore le vent en poupe.

James Hetfield a conclu :

Sur le dernier album, Bob me poussait et me disait : “Peux-tu essayer d’improviser un peu ? Essaie de trouver quelque chose d’autre”, etc. Mais ça ne marchait pas ! [Cette fois-ci] j’étais inarrêtable… Deux ans de tournée ont aidé, et le fait de me sentir beaucoup plus à l’aise pour chanter en studio en est probablement la raison principale. Cette fois, j’avais mon propre micro. Je me suis branché et c’était parti.

Metallica – Until It Sleeps :

À lire aussi : Dance Gavin Dance se sépare de son chanteur Tilian Pearson

Soundgarden – Fell On Black Days :

Source : ultimateclassicrock.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal